Une superficie de 65 hectares de culture de tournesol a été réalisée à Médéa, au titre de la campagne de semailles 2024, entamée à la mi-avril courant, a-t-on appris auprès de la direction des services agricoles.
Un objectif prévisionnel de 200 hectares de culture de tournesol a été fixé par le ministère de l’Agriculture et du Développement rural aux wilayas concernées par le programme de développement des oléagineux, et 32% de cet objectif ont été concrétisés à Médéa, a expliqué le chef de service de l’organisation de la production et de l’appui technique à la DSA, Lyes Beladzar.
Les 65 hectares de tournesol réalisés depuis le début de la campagne sont ventilés à travers près d’une trentaine de parcelles localisées dans les communes de Tablat, Chahbounia, Souagui, Beni Slimane, Guelb El Kebir, Ouamri et Médéa, a-t-il précisé.
Les opérations de semis de tournesol vont se poursuivre jusqu’au 15 mai prochain et devraient concerner un nombre supplémentaire d’agriculteurs ayant adhéré à ce programme, selon M. Beladzar.
Il a indiqué qu’à l’occasion de cette première expérience de culture de tournesol menée dans la willaya de Médéa, les agricultures ont choisi de réaliser de petites parcelles dont la superficie oscille entre un et 6 hectares.
Au titre des mesures incitatives décidées en faveur de la filière des oléagineux, une prime de production de 3000 DA par quintal est accordée aux agriculteurs individuels et aux unités de production agricoles (anciennes fermes pilotes) en guise d’encouragement pour les opérateurs de la filière.