Médéa : Plus de 380 accidents de travail recensés durant l’année 2023

23/12/2023 mis à jour: 14:04
1644
Caisse d’assurance de Médéa - Photo : D. R.

Pas moins de 45 enquêtes médicales ont été menées dans le cadre de la prévention des accidents et des maladies professionnels impliquant des employés victimes d’accidents sur leur lieu de travail.

Au total, 388 accidents de travail ont été recensés à Médéa dans différentes unités de production industrielle et des chantiers de construction durant l’année 2023, dont onze cas mortels, a révélé, jeudi dernier, une responsable de la Caisse nationale d’assurance sociale (CNAS).

La caisse a également dénombré dix cas de maladies professionnelles au cours de la même période parmi le personnel employé dans des unités industrielles et d’entreprises de réalisation, a fait savoir la cheffe de service de contrôle médical, Malika Kosseir, lors d’une rencontre de prévention des risques chimiques en milieu professionnel.

Elle a précisé que pas moins de 45 enquêtes médicales ont été menées, dans le cadre de la prévention des accidents et des maladies professionnels impliquant des employés victimes d’accidents sur leur lieu de travail ou présentant des pathologies provoquées par une exposition à des produits chimiques.

Dix-neuf contrôles ont été effectués dans des ateliers industriels et de fabriques de chaussures en cuir par les brigades de prévention composées d’agents des différentes caisses d’assurance (CNAS, CASNOS, CACOBAT), Inspection du travail, les Impôts et la Protection civile, afin de s’assurer des conditions de travail des employés et sensibiliser les propriétaires de ces ateliers sur le respect de la législation en matière de protection des employés, a-t-elle expliqué.

De son côté, le médecin exerçant à la CNAS de Médéa, Hacène Korchi, a indiqué que l’organisation de ce type de rencontre vise à instaurer une culture de prévention au sein des entités industrielles et des chantiers de construction et à sensibiliser les employeurs sur la nécessité de garantir la sécurité des travailleurs en prenant toutes les mesures susceptibles de protéger leur santé et réduire les risques d’accidents et de maladies professionnels auxquels ils sont exposés.

Cette rencontre a été également une occasion de faire connaître la législation en vigueur concernant la protection des travailleurs contre les risques chimiques, vu l’augmentation de différents types de substances chimiques et la généralisation de leur utilisation dans de nombreux domaines d’activités. Il s’agissait également de rappeler le dispositif de prévention mis en place par les pouvoirs publics pour la gestion de ces risques professionnels. 

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.