Médéa : Ouverture de mini-bibliothèques dans les cafés

01/08/2023 mis à jour: 04:39
1306

La direction de la culture et des arts de la wilaya de Médéa compte réaliser un projet d’ouverture d’une mini-bibliothèque dans chaque café en vue de relancer l’acte de lecture et contribuer à l’émergence d’espace d’échanges culturelles au sein de ces établissements, a-t-on appris, dimanche, auprès de cette structure.

 Le projet d’ouverture de mini-bibliothèques au niveau des cafés de la région s’inscrit en prolongement des efforts entrepris depuis quelques temps pour créer davantage les bibliothèques et de salles de lecture, et organiser une panoplie d’activités destinées à reconquérir les lecteurs et les fidéliser, a expliqué la directrice de la culture et des arts, Salima Gaoua. La création de ces espaces de lecture vient appuyer l’initiative d’un propriétaire d’un café situé à Ksar El Boukhari, sud de Médéa, qui a aménagé un espace réservé à la lecture et propose un éventail de livres aux consommateurs, a-t-elle souligné. 

Plusieurs propriétaires et gérants de café ont exprimé leur souhait de bénéficier de l’accompagnement de la direction de la culture et des arts pour l’ouverture de ce type d’espace, a indiqué la même responsable, précisant que toutes les demandes formulées seront prises en charge, en fonction des moyens dont dispose la direction. Mme Gaoua a fait savoir qu’un lot de quatre-vingts titres sera offert, dans un premier temps, aux propriétaires de cafés qui vont recevoir le quitus de la direction pour l’ouverture d’une mini-bibliothèque. La direction de la culture se chargera, plus tard, du renouvellement du fonds de livres que ces établissements proposent aux citoyens, de sorte à maintenir le niveau de fréquentation de ces espaces et attirer de nouveaux lecteurs, a-t-elle assuré. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.