Médéa : Octroi d’un nouveau quota de 3000 logements et aides à l’auto-construction

06/01/2024 mis à jour: 10:51
994
Photo : D. R.

Un quota de 3000 logements publics locatifs et aides à l’habitat rural a été affecté au secteur de l’habitat à Médéa, au titre de l’exercice 2024, dans le cadre du renforcement du parc immobilier et l’accompagnement des besoins locaux en logements, ont indiqué, jeudi, des services de la wilaya.

Il s’agit de 1000 nouveaux logements publics locatifs (LPL) et de 2000 aides à l’habitat rural qui viendront s’ajouter aux différents programmes en cours de réalisation ou en phase d’achèvement à travers plusieurs localités, a-t-on fait savoir.

Des dispositions ont été prises pour entamer «dans les meilleurs délais» les procédures d’affectation des marchés de réalisation du quota de logements publics locatifs et la levée des éventuelles contraintes qui pourraient entraver le démarrage des travaux de construction, ont précisé les mêmes services.

S’agissant de l’habitat rural, des instructions ont été données ce jeudi par le wali, Djahid Mous, lors d’un conseil de l’exécutif restreint consacré à ce dossier, pour accélérer la distribution des aides octroyées par les pouvoirs publics aux citoyens éligibles à ce type d’aide à l’auto-construction, selon les services de la wilaya.

En outre, les services concernés ont été instruits de suivre rigoureusement le dossier des lotissements sociaux aménagés dans de nombreuses localités pour promouvoir l’habitat rural, a-t-on ajouté.

A ce propos, le programme global octroyé à la wilaya de Médéa, au titre des exercices 2019 et 2021, porte sur la création et le financement de 2570 parcelles sociales réparties sur 45 lotissements ventilés à travers 12 communes relevant des daïras de Azziz, Chellalet El Adhaoura, Chahbounia et Aïn Boucif et dont plus de 90% de ce quota ont été distribués à ce jour aux citoyens, a-t-on rappelé.

Il est fait état également de la distribution, au cours des trois dernières années, de près de 29 000 logements et aides à l’auto-construction, dont 14 000 logements publics locatifs (LPL) et 7000 aides à l’habitat rural.  
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.