Médéa : Nouvelles structures éducatives en cours de réalisation

23/07/2024 mis à jour: 04:20
1045
Photo : D. R.

La réalisation d’une quinzaine de structures éducatives destinées à renforcer les capacités d’accueil du secteur de l’éducation et assurer de meilleures conditions de scolarisation est en cours dans de nombreuses localités de Médéa, a-t-on appris de la direction des équipements publics (DEP).

Le programme d’équipement en question a été notifié au secteur de l’éducation au titre de l’exercice 2024 et porte sur la construction d’une quinzaine d’établissements éducatifs pour les trois cycles, a fait savoir le directeur local des équipements publics, Redouane Houas. «Tous les projets ont été lancés en réalisation et affichent des taux d’avancement des travaux qui varient d’un chantier à un autre», a indiqué M. Houas, ajoutant que «la livraison des projets interviendra progressivement dès la prochaine rentrée scolaire, notamment les projets affectés au cycle primaire».

Parmi les projets en cours de réalisation, il a évoqué des établissements du cycle secondaire de 600 places pédagogiques implantés respectivement à Tlet Douairs, Cheniguel, Seghouane, Boughezoul et Ouled Deid, et un autre d’une capacité de 1000 places à Berrouaghia. Le même responsable fait état également du lancement de chantier de construction de structures éducatives pour le cycle moyen à Tlet Douairs, Seghouane et Boughezoul, en sus de la réalisation de cinq groupes scolaires dans d’autres communes dans le cadre de l’aménagement des cités d’habitation intégrées.

Ces groupes scolaires sont localisés à Haouch Bayazid (Médéa), les cités Aadl de Chorfa et Cherata, dans la commune de Berrouaghia, et au niveau du pôle urbain de Médéa. L’implantation de ces structures éducatives au sein de ces cités vise à optimiser la fonctionnalité de ces ensembles immobiliers en offrant les meilleures conditions de prise en charge des élèves qui résident sur place, a précisé M. Houas.

Travaux de dédoublementdu tronçon de la RN127

Les travaux de dédoublement d’un tronçon de la route nationale (RN) 127 qui fait la jonction entre la wilaya de Tissemsilt et les localités du sud de Médéa connaissent un rythme d’exécution appréciable, a-t-on appris auprès du directeur des travaux publics.

Entamés en janvier de l’année en cours, les travaux en question affichent un taux d’avancement estimé à 15%, a indiqué le DTP de Médéa, Mohamed Hellal, précisant que le projet consiste en la modernisation d’un tronçon de 73 km assurant un accès rapide entre la RN14 traversant la commune frontalière de Laayoune, dans la wilaya de Tissemsilt, à l’autoroute Nord-Sud, via les localités d’Azziz Oum Djellil et Ksar El Boukhari relevant de la wilaya de Médéa.

«Le projet revêt une grande importance pour l’essor socio-économique des localités desservies et vise également à renforcer le réseau routier national et de garantir un maillage total entre les différentes régions du pays contribuant, ainsi, au développement des échanges commerciaux», a-t-il dit.

La modernisation de ce tronçon routier permettra une meilleure connectivité entre les localités le long de cette route, outre sa contribution à fluidifier le trafic automobile qui auront un accès rapide vers l’autoroute nord-sud, à la faveur de l’échangeur prévu au niveau de la localité de Ksar El Boukhari, a expliqué encore M. Hellal.

Selon ce responsable, la priorité est donnée actuellement à la prise en charge de certaines contraintes techniques encore en suspend, notamment celles relatives au déplacement des réseaux d’AEP, d’électricité et de conduite de gaz situés au niveau de sections de ce tronçon routier afin d’éviter tout impact sur le délai de réalisation du projet.

Des réunions régulières sont organisées avec les entreprises en charge de l’exécution de ce projet, en l’occurrence, l’entreprise Cosider, l’entreprise de génie urbain de la ville d’Alger (Eguva), l’Algérienne des autoroutes (ADA) et les directions techniques de wilaya pour la levée de ces contraintes et pour faire avancer le projet, a-t-il souligné. 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.