L’opération de vaccination des bovins contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été lancée, lundi, à travers les communes de Médéa, pour une durée d’un mois, a-t-on appris auprès de la direction locale des services agricoles (DSA).
Cette campagne de vaccination vise à assurer la protection sanitaire du cheptel bovin local et à freiner la propagation de cette maladie au niveau des exploitations d’élevage de la wilaya, a fait savoir le DSA, Mahieddine Belhimer. M. Belhimler a fait part, dans ce contexte, de la réception d’un lot composé de 20 000 doses de vaccins contre la DNC dont une partie a été déjà livrée aux équipes vétérinaires affectées à la campagne de vaccination. Des vétérinaires publics et privés sont mobilisés pour l’opération qui s’étalera jusqu’au 13 décembre, a-t-il dit, assurant que toutes les dispositions ont été prises afin de garantir la réussite de la vaccination.
La Chambre locale de l’agriculture a invité, pour sa part, les éleveurs de bovins à adhérer à cette campagne et à participer, ainsi, aux efforts déployés par les services vétérinaires visant à la protection de la richesse animalière de la wilaya. La DNC est une maladie virale affectant uniquement les bovins et non transmissible aux êtres humains. La maladie est provoquée par des insectes (mouches, moustiques ou tiques) et ses symptômes sont la fièvre et des nodules sur la peau, les muqueuses et les organes internes de l’animal infecté, a-t-il rappelé.