Un système de gestion informatisée des appels de secours des lignes d’urgence «14» et «10 21» est entré en service récemment au niveau du centre de coordination opérationnel de la Protection civile de Médéa, a-t-on appris mercredi dernier auprès de ce corps constitué.
La mise en place de ce système entre dans le cadre de la modernisation des moyens de communications opérationnelles de la Protection civile et visant à rendre plus performant le travail des équipes affectées à ce service qui gère quotidiennement des centaines d’appels de secours émanant des citoyens, a expliqué le directeur de la Protection civile, le lieutenant-colonel, Saïd Elorabi.
Grâce à l’outil informatique, les appels de secours sont désormais gérés à l’aide d’un simple clic de souris qui permet à l’opérateur de traiter rapidement les appels émis via les numéros de téléphone fixes ou mobiles sur les lignes d’urgence «14» et «10 21», au nombre de douze, et de transmettre l’information aux unités opérationnelles pour les cas qui nécessitent une intervention ou d’orienter l’appelant vers la structure ou le service approprié, a-t-il précisé.
Elaboré par le chef du bureau des communications opérationnelles de la direction de la Protection civile de Blida, le commandant Nadjib Benlimane, ce système permet de filtrer les appels, d’enregistrer les contacts, les appels reçus ou manqués, d’identifier le numéro de l’appelant et pouvoir, ainsi, le recontacter pour de plus amples informations sur l’urgence signalée, a indiqué le lieutenant-Colonel Elorabi.
Toutes ces informations sont stockées sur une base de données qui peut être consultée plus tard en cas de nécessité, ajoute cet officier. L’autre avantage de la gestion informatique des appels est la possibilité de détecter les pannes qui peuvent se produire sur les lignes réservées aux appels d’urgence et les prendre en charge aussitôt afin d’assurer la continuité du service, a-t-il conclu.