Près de quatre cent engins agricoles (moissonneuses batteuses-bateleuses et camions) sont réquisitionnés pour la campagne moisson-battage, avec la mise en place, préalablement d’un planning de travail.
D’importants moyens logistiques sont mobilisés à Médéa, au titre des préparatifs de la campagne moisson-battage 2024 qui devrait commencer début juin, a fait savoir hier un responsable de la direction des services agricoles.
Près de quatre cent engins agricoles (moissonneuses batteuses-bateleuses et camions) sont réquisitionnés pour la campagne moisson-battage avec la mise en place d’un planning de travail qui concerne l’ensemble des parcelles céréalières réalisées au niveau de la wilaya et pour éviter des retards susceptibles de pénaliser les exploitants agricoles, a indiqué le directeur des services agricoles (DSA) par intérim, Ahmed Lamine Zirari, lors d’une réunion consacrée au secteur de l’agriculture.
Le même responsable a fait part également de l’ouverture de 24 points de collecte de céréales à travers les communes pour faciliter l’acheminement de la production vers ces points de stockage et réduire la pression sur le grand centre de collecte de Berrouaghia relevant de la coopérative commerciale de légumes secs (CCLS).
Une superficie de 130 000 hectares a été emblavée au titre de la campagne labours-semailles, soit un taux de réalisation des objectifs tracés par la direction des services agricoles de l’ordre de 113%, a rappelé Lamine Zirari.
Cette performance est consécutive, d’une part, aux apports pluviométriques enregistrés aux mois d’octobre et novembre de l’année passée, qui ont incité les céréaliculteurs à travailler leurs terres dès le lancement de la campagne, et d’autre part, à l’accès gratuit aux semences et intrants assurés par les pouvoirs publics dans le cadre de l’indemnisation des agriculteurs impactés par la sécheresse de 2023, a-t-il expliqué.
L’irrégularité des précipitations durant les quatre premiers mois de l’année en cours, principalement pendant les mois de mars et avril, a impacté plusieurs parcelles de céréales situées dans la partie sud et sud-est de la wilaya, a relevé le DSA. Ce manque de pluviométrie ne devrait pas avoir de grandes conséquences sur la production de céréales dans la wilaya, a-t-il noté.