Des travaux qui auront le mérite d’améliorer le quotidien des habitants de ces localités.
Plusieurs projets sont en cours de réalisation à travers des communes des daïras de Ksar El Boukhari et Berrouaghia destinés à «combler les insuffisances» enregistrées dans certains domaines, a-t-on appris auprès des services de la wilaya. Ainsi, des travaux de réhabilitation d’une structure sanitaire de proximité ont été engagés à Ouled Benhaoua, dans la commune de M’fatha, relevant de la daïra de Ksar El Boukhari, à 63 km au sud de Médéa.
Une fois achevée, la structure permettra d’assurer des prestations sanitaires au profit des habitants de ce village, a-t-on fait savoir. Toujours dans la même commune, un projet d’aménagement d’un tronçon routier est également en phase d’exécution, appelé à désenclaver le village de Aïn Aicha et à faciliter le déplacement de ses résidents, en particulier les écoliers, vers le chef-lieu de la commune, a-t-on ajouté.
Par ailleurs, la même source a signalé la mise en service récente d’un forage réalisé pour renforcer l’alimentation en eau potable des habitants du village de Maadma, dans la même commune. En outre, un groupe scolaire implanté à Ksar El Boukhari, dont les travaux sont presque achevés, sera mis en exploitation à la rentrée scolaire de septembre prochain, alors que des travaux de réhabilitation d’une école, qui était à l’abandon, sont en cours d’exécution dans la commune voisine de Saneg, ont indiqué les services de la wilaya.
Deux autres infrastructures éducatives sont en chantier dans la commune de Berrouaghia, à 26 km à l’est de Médéa, l’une comprenant un établissement de cycle moyen d’une capacité de 600 places pédagogiques, situé à la cité Chorfa (périphérie ouest de Berrouaghia). Le second projet est un lycée de 1000 places, implanté au niveau de la cité 1er Novembre, a précisé la même source.
La commune de Berrouaghia a bénéficié, en outre, d’un projet de modernisation du stade communal, qui sera doté de nouvelles infrastructures (gradins et vestiaires) à la faveur de cette opération visant à offrir de meilleures conditions d’accueil des supporters et de prise en charge des clubs sportifs, a-t-on conclu.
Par ailleurs, et dans le cadre de l’effort général des autorités locales pour promouvoir les gestes de citoyenneté, une vaste campagne de lutte contre les branchements illicites au réseau d’alimentation en eau potable (AEP), devant toucher les quartiers du chef-lieu de wilaya, a été lancée hier à Médéa par l’unité locale de l’Algérienne des eaux (ADE), a-t-on appris auprès de cet organisme.
Des équipes techniques issues des unités de l’ADE de Médéa, Adrar, Béchar et Saïda sont mobilisées pour cette campagne qui s’étalera sur cinq jours, a fait savoir le directeur de l’unité de l’ADE de Médéa, Mohamed Benidir, assurant que ces équipes ont pour mission de déceler et d’éliminer les branchements illicites au réseau de distribution domestique d’eau potable réalisées par des particuliers. Huit équipes dotées d’appareils de détection sophistiqués (géo-radar) viendront appuyer les effectifs qui seront déployés sur le terrain durant la durée de cette campagne, a-t-il ajouté, précisant que le recours à ce type d’appareils permettra de détecter les branchements illicites enfouis sous terre et de les éliminer.
Les branchements illicites occasionnent, selon le responsable, des «pertes sèches pour la trésorerie de l’entreprise et compromettent ses plans d’investissement et de modernisation». Leur éradication permettra de mettre un frein à ces pratiques et d’assurer une alimentation régulière et organisée des foyers en eau potable et surtout de préserver la ressource hydrique, a-t-il conclu.