Médéa : Des actions préventives menées au niveau des zones forestières

27/01/2024 mis à jour: 08:14
APS
904

Des actions préventives sont menées à travers les zones forestières de Médéa dans le cadre du programme de protection des forêts contre les incendies (DFCI), a-t-on appris jeudi auprès de la Conservation des forêts. 
 

Ces actions englobent des travaux d’ouverture et d’aménagement de pistes forestières et rurales, la réalisation de points d’eau (bassins et mares), l’entretien des bordures des forêts et des zones d’emblavures proches des sites forestiers, ainsi que la réalisation de travaux sylvicoles, a fait savoir le chef du service de protection du patrimoine forestier, Ahmed Salem. Il a fait part de l’ouverture au cours des derniers mois de pas moins de 31  km de pistes forestières sur les 50 km programmés au niveau de 14 communes renfermant des zones forestières. 
 

35 autres km de pistes forestières ventilées à travers 22 communes ont également été aménagées dans le cadre du programme DFCI, a-t-il indiqué, ajoutant que près de 4 km de pistes rurales ont été réalisées pour faciliter le déplacement des équipes d’intervention et des agriculteurs riverains. Des travaux sont en cours pour l’achèvement, d’ici mars prochain, des pistes forestières et rurales prévues dans différentes zones forestières de la wilaya, et la conservation des forêts est sur le point de finaliser les procédures d’engagement des travaux de réalisation de 80 km supplémentaires de pistes forestières répartis sur 16 communes qu’elle prévoit de réceptionner, fin mai prochain, a fait savoir M. Salem. 
 

Il est aussi prévu l’aménagement de onze points d’eau, l’entretien des chemins communaux qui traversent les zones forestières sur une distance de 37 km, la réalisation de bandes de sécurité à proximité des parcelles d’emblavure pour éviter la propagation des feux de récoltes qui pourraient survenir durant l’été, a-t-il noté. 
Des travaux sylvicoles seront effectués avant le début de la saison estivale sur une superficie de 600 ha de forêts afin de réduire la densité du couvert végétal à l’intérieur des massifs forestiers et empêcher l’extension rapide des flammes, a-t-il souligné.
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.