Médéa : Caravane itinérante de vente de fournitures scolaires

14/09/2023 mis à jour: 04:53
1831
Articles scolaires à des prix concurrenciels - Photo : D. R.

La caravane va sillonner, jusqu’au 18 septembre courant, de nombreuses zones rurales pour permettre aux habitants d’acquérir toutes sortes d’articles scolaires à des prix «très abordables».

Une caravane itinérante de vente de fournitures scolaires a été lancée au courant de cette semaine à Médéa par la direction du commerce et de la promotion des exportations au profit des habitants des zones enclavées, a-t-on appris auprès de cette direction.

Initiée avec le concours de la direction de la culture et des arts, les collectivités locales et la section locale de l’Union générale des commerçants et des artisans algériens, ainsi que des opérateurs économiques locaux, cette caravane va sillonner, jusqu’au 18 septembre, de nombreuses zones rurales pour permettre aux habitants d’acquérir toutes sortes d’articles scolaires à des prix «très abordables», a fait savoir le directeur local du commerce, Rachid Hamadi.

Selon le même responsable, plus d’une trentaine de communes seront ciblées par cette opération «appelée à contribuer à la réussite de la rentrée scolaire et à préserver le pouvoir d’achat du citoyen». Cette initiative intervient quelques jours après l’ouverture de foires de proximité de fournitures scolaires à Médéa, Berrouaghia, Beni Slimane et Tablat, et où divers articles scolaires sont proposés aux citoyens à des prix compétitifs, a-t-il rappelé.

Collecte et  échange de manuels scolaires

Une opération de collecte et d’échange de livres scolaires usagés, en prévision de la prochaine rentrée scolaire, a été lancée à Médéa par l’association Akouas avec le concours du Centre de loisirs scientifiques (CLS) relevant de la direction de la jeunesse et des sports, a-t-on appris auprès de cette association.

L’opération de collecte, lancée récemment, vise à récupérer le plus grand nombre possible de manuels scolaires déjà utilisés, pour ensuite les distribuer aux élèves dont les parents n’ont pas les ressources nécessaires pour acquérir des manuels neufs, a expliqué le vice-président de l’association Akouas, Halim Allel.

Il a précisé que l’organisation de cette opération de collecte et d’échange de livres usagés permettra aux parents aux revenus modestes ou sans emploi de réduire les dépenses de la rentrée scolaire, en mettant à leur disposition et à titre gracieux les manuels scolaires dont leurs enfants ont besoin. Cette initiative a également pour but, a expliqué Halim Allel, d’encourager les échanges entre élèves, de les inciter à renoncer à jeter leurs manuels scolaires à la fin de l’année et de les garder pour les offrir, plus tard, à d’autres élèves.

A noter, qu’une opération similaire a été mise sur pieds par les responsables des bibliothèques communales de Draa-Smar et El-Haoudine qui comptent, à leur tour, collecter des manuels scolaires des trois paliers et les distribuer avant la rentrée du 19 septembre.

 

 


 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.