Médéa : Campagne de nettoyage de sites forestiers

09/07/2023 mis à jour: 08:11
653
Photo : D. R.

Une campagne de nettoyage de sites forestiers de la wilaya de Médéa a été entamée récemment par la conservation locale des forêts en vue de limiter les risques de déclenchement accidentel des incendies, a-t-on appris auprès de cette structure.

Faisant partie des mesures préventives mises en œuvre à l’effet de préserver le potentiel forestier local, cette campagne vise la collecte des déchets abandonnés dans la nature par les citoyens, notamment les emballages en plastique et les résidus de verre qui peuvent occasionner des départs de feux en cas de forte chaleur, a fait savoir le chef de protection du patrimoine au niveau de la Conservation des forêts, Ahmed Salem.

Plusieurs associations relevant des secteurs de la jeunesse, de l’environnement, ainsi que les Scouts musulmans algériens (SMA) et le personnel des collectivités locales, sont associés à cette opération destinée à éliminer tout ce qui peut favoriser le déclenchement d’un incendie ou contribuer à la pollution de ces sites forestier, a-t-il expliqué.

Trois sites forestiers, très fréquentés par les citoyens en période estivale, ont été déjà ciblés par cette campagne de nettoyage qui devrait toucher prochainement d’autres sites qui connaissent durant l’été une forte affluence, a ajouté M. Salem.

Il s’agit, selon ce responsable, du massif forestier du lac «Dhaia» sur les monts de Tamesguida, nord de Médéa, réputé pour être un coin de villégiature par excellence pour les gens en quête d’évasion et d’air vivifiant, où d’importantes quantités de déchets et de branches mortes ont été enlevés de ce site à la faveur de cette campagne.

Des opérations de nettoyage similaires ont eu lieu également au niveau des sites forestiers «El-Karme», dans la commune de Boghar, sud-ouest, et «Djouimaa», dans la commune d’El-Haoudine, nord-est, prises d’assaut l’été par les familles et les jeunes, a signalé M. Salem.

Outre le côté écologique, cette campagne est mise à profit pour sensibiliser les citoyens rencontrés sur place et les usagers des axes routiers menant vers ces sites sur l’importance de préserver le patrimoine forestier et éviter d’être la cause de sa dégradation, a-t-il conclu. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.