Le derby algérois MC Alger – CR Belouidzda, comptant pour la mise à jour du championnat (20e journée, Ndlr), disputé mardi soir, au stade du 5 Juillet 1962 s’est achevé sans vainqueur, avec un nul qui a sanctionné les débats (0-0).
Un nul équitable, dans une affiche qui n’a pas tenue toutes ses promesses, où le spectacle a été beaucoup plus au niveau des gradins, notamment du côté la galerie mouloudéenne, que sur le terrain.
Un résultat qui n’arrange pas le MCA, qui a certes glané un point pour son dernier match de mise à jour, qui lui permet de prendre seul la troisième marche du podium, en reléguant d’un point, l’ES Sétif, à la quatrième place, mais qui accuse toujours un retard de quatre points sur le dauphin, le CS Constantine et cette 2e place synonyme d’une participation en Ligue des champions d’Afrique la saison prochaine.
C’est d’ailleurs l’objectif assigné au coach français Patrice Beaumelle et ses capés, après avoir tiré un trait sur le titre en championnat, sans oublier une élimination prématurée en coupe d’Algérie.
Une deuxième place, pour laquelle Beaumelle, dont c’était le premier derby qu’il dispute en tant qu’entraîneur du Mouloudia, devra batailler dur pour décrocher, face à la rude concurrence, au moment où son team souffre sensiblement sur le plan offensif, avec une attaque qui est sans conteste le maillon faible de l’équipe.
Le CR Belouizdad, pour sa part, qui aurait pu prétendre à un succès, mardi soir, a fait tout de même une bonne opération, en confortant davantage sa position de leader, se rapprochant de plus en plus d’un quatrième titre de suite en championnat. Des Belouizdadis qui prennent désormais neuf points d’avance sur le dauphin, et 13 sur son adversaire du jour, qui ferme la marche du podium.
C’est ce qu’a d’ailleurs relevé l’entraîneur adjoint, Nader Hbiri à l’issue du derby. «C’est un bon point de pris face au MCA. Un point de plus au compteur, qui nous permet de porter notre avance sur le dauphin de huit à neuf points.
On reste sur notre belle dynamique en championnat, avec une seule défaite en 22 rencontres de championnat. Ce n’est pas donné à tout le monde, avec ce rythme d’un match tous les trois à quatre jours», notera d’emblée le technicien tunisien.
Et de poursuivre : «Pour ce qui est du derby, il a été difficile pour les deux équipes et il s’est joué sur de petits détails. On aurait pu plier le match en notre faveur sur deux opportunités, et ça aurait pu être le cas pour notre adversaire», reconnaît l’adjoint d’El Kouki.
Il conclut en se projetant sur le match de coupe de ce samedi : «Maintenant, place à la coupe et ce match des 8es de finale, en attendant de retrouver à nouveau le championnat, en fin de semaine prochaine, pour le compte de la 23e journée.»