MC El Eulma : Autopsie de beaucoup de torts commis et d’un sauvetage in extrémis

11/06/2023 mis à jour: 14:38
646

Décidément, le «chemin» emprunté par le club historique du Mouloudia club d’El Eulma, l’authentique «Babia» ne cesse d’empoisonner la vie de ses milliers de supporteurs que ce soit à El Eulma ou ailleurs pour ses tiraillements internes et externes inhérents à l’entêtement entre sa composante dirigeante qui ne se terminent plus et cela depuis la saison écoulée pour une question de légitimité et de représentativité. 

Des problèmes insolubles au quotidien devenus chroniques et à la longue incurables ont découragé plusieurs bonnes volontés parmi les anciens dirigeants ayant réussi leur passage de gestionnaire que ce soit d’El Eulma ou ailleurs. Et pour cause. La saison sportive 2022/2023 a failli connaître une issue dramatique pour Babia, club chéri par ses fidèles supporteurs. 

Concernant l’aspect technique, l’équipe a connu à sa tête quatre entraîneurs, à savoir Mustapha Sbâa, Amine Ghimouz, El Hadi Khezzar et enfin Samir Houhou. Pour ce dernier technicien, connu sur la scène footballistique comme étant celui des défis et challenges sportifs passionnants, le président Samir Regueb, constatant le laisser-aller qui sévissait à l’intérieur de la maison, décide de l’engager avec un seul objectif. 

Celui de sauver le club d’une descente annoncée. La mission n’a pas été du tout facile à assumer du fait de la dispersion de ses joueurs titulaires et ce, après avoir raté plusieurs rendez-vous fixés de paiement des dus de ces derniers. Il a fallu un immense travail d’approche psychologique à travers un discours franc, clair, direct et sans détour pour tenter de ramener les dits joueurs à de meilleurs sentiments et reprendre le chemin des entraînements.

C’était chose faite. Il fallait commencer à gagner des points d’abord à domicile (devant des gradins vides du stade Harche d’El Eulma) et ensuite glaner le maximum de points de l’extérieur. Ce n’était pas facile, mais la force de caractère des joueurs anciens renforcés par quelques jeunes joueurs de la catégorie «espoir» a raffermi le groupe eulmi et la bataille du sauvetage du club a bien commencé à partir du fameux match de coupe livré héroïquement face au grand CRB. Les clubs qui étaient mieux nantis et classés au-dessus du MCEE ont été rattrapés et puis dépassés par une équipe qui a su et pu réussir un sauvetage in extrémis. 

A El Eulma, du côté des supporteurs et autres anciens dirigeants conscients et au fait des turbulences qui avaient secoué le MCEE, on ne fait pas la fine bouche de cette prouesse. Elle est assimilée à une accession. Pour s’en rendre compte, il suffit juste de le demander aux clubs relégués pour réaliser la performance. 

Au sein de la grande famille du Babia, le mot d’ordre circule avec le serment de ne plus permettre aux perturbateurs et fossoyeurs de tout bord introduits par des circuits détournés de mener le club dans le labyrinthe qui a failli enfoncer le Mouloudia d’El Eulma dans le gouffre. Il était grand temps pour réagir. Pour ceux qui veulent du bien avec un regard vertical vers l’élite, la véritable place qui sied au Babia pour la saison prochaine. «Qui veut voyager loin ménage sa monture». Demain, c’est déjà aujourd’hui !

Copyright 2025 . All Rights Reserved.