MC El Eulma 0 - ES Sétif 2 : La fête gâchée par l’arbitre !

05/01/2025 mis à jour: 15:51
655

D’emblée, il faut rendre hommage aux services de sécurité qui ont supporté ce gâchis arbitral. 

Pourtant, rien ne laissait présager un tel scénario cauchemardesque en raison des décisions malencontreuses de l’arbitre du match. Avant l’entame, tous les ingrédients, mis à part l’état de la pelouse, pour donner à cette affiche de derby disputée avec un pur style de Coupe entre le MC El Eulma face à l’ES Sétif. Une véritable kermesse. 

Car avec des gradins pleins à craquer pour une telle affiche de Coupe d’Algérie entre deux clubs de la même wilaya, le spectacle était garanti avec un bon esprit sportif de manière à éviter tout débordement provoqué par un acte arbitral, et c’était la condition primordiale. Seul un match de Coupe d’Algérie, dans une configuration de derby d’une wilaya respirant à pleins poumons le football, peut drainer une affluence record, et ce, malgré la concurrence de la retransmission télévisée. Le match se jouait dans le pur style de Coupe. 

Les joueurs des deux équipes se respectaient mutuellement et sans aucune animosité. La première action digne d’être évoquée en ce début de match (7’) fut celle où Mohamed Boukerma se présenta seul devant le gardien de Babia Belalem. Ce dernier a eu le dernier mot. Le 1er hors-jeu fut sifflé à la 9’. Le 1er carton jaune fut notifié justement à l’attaquant sétifien Bacha à la 15’ pour pied levé. Sur le terrain, aucune équipe n’a pu dominer son vis-à-vis. Il a fallu attendre la 31’ pour assister au changement du score suite à la prise d’une décision arbitrale erronée. Explication : Une balle en profondeur en faveur de l’Entente que l’attaquant de couloir Bacha tente de négocier dans la surface de réparation adverse. Il arrive à toucher le cuir au moment où le gardien Belalem était déjà couché en mettant ses deux mains sur le ballon. Et cela sans aucun autre geste additif de manière à faucher l’attaquant. 

Les pieds de l’attaquant percutent le ventre du gardien et tombe vers l’avant. L’arbitre ayant suivi l’évolution de l’action était à quelques mètres pour bien lire ladite action objet de litige. Il siffla le penalty en faveur de l’ESS. Palabres et contestations de la part des joueurs locaux. La décision de l’arbitre étant prise sur une mauvaise lecture du jeu et analyse. Boukerma exécute avec succès la sentence. En deuxième période, les joueurs des deux équipes tentent chacun de son côté de revenir au score et de l’autre de doubler la mise. Il est vrai que l’état de la pelouse n’arrangeait pas la manœuvre.

Les joueurs de Babia avaient tout fait pour niveler la marque. Le gardien Bousseder et sa défense avaient fermé toutes les issues. Le coach Réda Bendris opéra un changement de joueur qui s’avéra judicieux. 

Le jeune Oussama Bouguerri à la place de Boukerma. A sa première touche de balle, ce buteur providentiel à l’affût, attendant le deuxième ballon à proximité du gardien Belalem, met le cuir au fond des filets (88’). Cette réalisation ne souffre aucune contestation. C’était le score réalisé lors de ce derby en Coupe.
 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.