Décidé initialement pour le mois de Ramadhan, l’approvisionnement des laiteries et minoteries en quantités supplémentaires de matières premières sera prolongé.
C’est ce qu’a indiqué le directeur général de la régulation et organisation des activités au ministère du Commerce et de la Promotion des exportations, Ahmed Mokrani, le 11 avril à partir de Biskra, où il effectuait une tournée de contrôle des permanences durant les jours de l’Aïd El Fitr dans la wilaya. A la faveur de cette décision, le quota mensuel de lait en poudre a augmenté de 15 000 tonnes à 21 000 tonnes alors que les quantités supplémentaires accordées aux minoteries ont permis d’accroître de 20% leurs productions durant le Ramadhan.
Ce qui a notamment participé, selon la même source, à éliminer les dysfonctionnements et à assurer un approvisionnement régulier en lait et semoule. Le représentant du ministère du Commerce a également souligné que des efforts visant à assurer la disponibilité des produits et un approvisionnement continu ont été engagés en coordination avec les secteurs de l’Industrie, de l’Agriculture ainsi que les walis. Et d’ajouter : «La décision de prolongement de l’approvisionnement des laiteries et minoteries en poudre de lait et céréales fait partie aussi des mesures prises pour renforcer l’approvisionnement des 14 wilayas côtières en prévision de l’augmentation de leur demande en la matière durant la saison estivale.»
Concernant les mécanismes de régulation du marché, la numérisation lancée par le secteur du Commerce permettra, selon M. Mokrani, d’organiser les réseaux d’approvisionnement et de distribution. Dans une première phase, une plateforme de la production et distribution du lait a été élaborée, incluant 127 laiteries, dont 112 privées, et un réseau de plus de 2000 distributeurs agréés et de plus de 49 000 commerçants de détail. «L’opération sera élargie à 13 autres produits après la collecte et l’évaluation des données au cours de ce mois», a-t-il indiqué. A noter par ailleurs que 51 000 commerçants, plus de 6000 boulangeries, 127 laiteries et 312 minoteries productrices de farines ont adhéré au dispositif de permanence de l’Aïd à l’échelle nationale, il y a eu même l’implication d’autres commerçants non concernés par cette mesure.