Le président vénézuélien Nicolas Maduro a signé un accord avec la Turquie pour poursuivre l’exploitation de l’or dans une région du sud du Venezuela. «L’investissement de la Turquie est destiné à maintenir le développement de l’or (dans) l’Arc minier» de l’Orénoque, a déclaré M. Maduro, un territoire de quelque 112.000 kilomètres carrés, riche en or et autres minéraux tels que le fer et le coltan.
«Nous allons développer ces champs aurifères et je souhaite bonne chance pour que ce que nous signons (...) devienne un exemple de développement écologique, respectueux de la nature et très productif», a déclaré vendredi M. Maduro. Le gouvernement vénézuélien a également signé avec Ankara des accords pour la construction d’une raffinerie destinée à la production d’ammoniac et l’exploitation de gisements gaziers.
«Ce sont trois grands projets d’avenir pour la pétrochimie, le gaz et l’or», a décrit le chef de l’Etat, dont les apparitions à la télévision d’Etat se multiplient en amont de l’élection présidentielle du 28 juillet. M. Maduro a célébré l’«alliance gagnant-gagnant entre la Turquie et le Venezuela». Le président turc Recep Tayyip Erdoga a prévu de se rendre dans le pays d’Amérique latine cette année, mais aucune date n’a encore été annoncée.