Match amical Sénégal-Algérie. (ce soir à 20h) à Dakar : Une affiche entre titans

12/09/2023 mis à jour: 03:56
1701
Aïssa Mandi, l’un des rares rescapés de la CAN-2019 - Photo : D. R.

L’Algérie et le Sénégal en découdront, ce soir, (20h, heure algérienne) au stade Me Abdoulaye Wade de Diamniadio à Dakar, dans un match amical et de préparation pour les sélections, en prévision de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire et le début des éliminatoires du Mondial 2026 au mois de novembre prochain. Un match amical, certes, mais qui a l’allure d’une grande affiche entre titans du continent.

Une affiche au parfum de revanche pour les Lions de la Téranga, battus à deux reprises lors de la phase finale de la CAN 2019 en Egypte, et du renouveau pour les hommes de Djamel Belmadi en pleine mutation. Cette rencontre, la dixième du genre depuis 1977, se déroulera à guichets fermés, annoncent les médias locaux, après l’expiration des billets mis en vente.

Les Verts se sont envolés, hier, à destination de Dakar à bord d’un avion spécial. Le groupe était au grand complet, après le retour de Baghdad Bounedjah, auteur du dernier but face au Sénégal en finale de la CAN 2019, et de Rami Bensebaïni qui relèvent de blessures. Le coach va sans doute aligner une équipe différente par rapport à celle qui a été tenue en échec par la Tanzanie, jeudi passé, à Annaba, notamment avec l’incorporation d’entrée de jeu de Ryad Mahrez, Sofiane Feghouli et Saïd Benrahma entre autres.

L’équipe du Sénégal, tenue également en échec par le Rwanda (1-1) lors de la dernière journée des éliminatoires de la CAN-2023, sera  amoindrie par l’absence de certains joueurs cadres, à l’image d’Ismaïla Sarr (OM) et Formose Mendy (Lorient), déclarés officiellement forfait pour blessures, ainsi que la défection probable de Youssouf Sabaly (Betis Séville). Le sélectionneur Aliou Cissé, qui a réussi à maintenir son équipe au sommet de l’Afrique depuis plusieurs années, reconnaît que l’Algérie est la bête noire du Sénégal, mais écarte pas l’idée que le match de ce soir constitue une revanche pour lui et ses joueurs.

«Le choix de ce match réside dans le jeu, la progression de notre équipe. Ce ne sera pas un match revanche, mais pour suivre une politique sportive mise en place par le directeur technique national et la Fédération sénégalaise de football. C’est une politique, une philosophie au niveau de notre préparation. L’objectif est d’essayer de nous préparer et d’aborder cette compétition de la meilleure des manières», a déclaré en substance le coach sénégalais.

Le capitaine d’équipe, Sadio Mané, abonde dans le même sens : «Nous avons une belle équipe. Nous sommes attendus à chaque fois. Ce ne sera pas facile contre l’Algérie, mais nous sommes capables de battre n’importe qui. Nous sommes bien préparés et nous attendons le jour J». En revanche, le sélectionneur national, Djamel Belmadi, estime «qu’il s’agit d’un match référence» pour sa bande, à trois mois de la phase finale de la CAN 2023 qui aura lieu en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.