La sélection nationale de football s’est imposée mardi en match amical contre le Sénégal, champion d’Afrique en titre, sur le score de (1-0) grâce à un but de Farès Chaibi (64’). Le joueur de l’Eintracht Frankfort a repris de la tête un coup franc magistralement travaillé par le capitaine Ryad Mahrez.
Cette victoire face à la meilleure équipe africaine du moment aura des répercussions sur l’aspect de la jeune équipe de Belmadi, en pleine mutation depuis la débâcle de Tchaker face au Cameroun, en match barrage pour le Mondial 2022. Le sélectionneur national a aligné une équipe totalement remaniée par rapport à celle qui a débuté le match face à la Tanzanie (0-0), composée essentiellement des cadres de l’équipe avec le retour judicieux de Feghouli dans l’entrejeu, et l’incorporation des jeunes qui montent en puissance, tels Aït Nouri et Chaïbi entre autre.
Certes, les Verts ont subi le jeu lors des 20 premières minutes et auraient pu encaisser au moins un but, n’était les interventions réussies du portier Anthony Mandrea qui a sauvé sa cage au moins deux fois en l’espace de cinq minutes. L’excellente prestation du gardien de but de Caen a découragé les Lions de la Téranga et mettra ses coéquipiers sur orbite, lesquels parviendront à neutraliser le jeu des hommes d’Aliou Cissé, soutenus par 50 000 supporters tous avides de voir leur équipe mettre fin à l’hégémonie de la sélection algérienne depuis plusieurs années.
Les coéquipiers de Sadio Mané (muselé par Atal) n’arriveront pas à trouver la faille, même en début de seconde période en dépit de quelques tentatives ratées. Finalement, ce sont les Camarades de Mahrez qui ouvriront la marque par l’intermédiaire de Chaïbi qui signe, à l’occasion, son premier but sous le maillot national infligeant, du coup, à l’équipe sénégalaise sa première défaite à domicile depuis 12 ans (dernière défaite à Dakar 2-0 face au Maroc).
La défense algérienne et le portier Madrea seront sollicités en fin de match, mais les Verts parviendront à préserver leur acquis. «Une victoire importante face à la meilleure équipe du continent, surtout pour les jeunes joueurs qui progressent à une vitesse rapide», a déclaré le coach national, à l’issue de la rencontre tout en espérant retrouver, encore une fois, le Sénégal en finale en Côte d’Ivoire. Un souhait qui en dit long sur les intentions de Belmadi lors de la prochaine édition.
Fiche Technique
Stade : Abdoulaye Wade de Diamniadio (Dakar)
Arbitres : Dahane Beida, Hamedine Diba et Bouna Ndiaye (Mauritanie)
But : Chaibi (64’) Algérie.
Avertissements : Sabaly et Sadio Mané (Sénégal). Aït Nouri (Algérie)
Sénégal : Mendy, Sabaly (Diatta 62e), Coulibaly, Niakhaté, Diallo (Kouyaté 86e), Cisse (Jakobs 86e), Sarr (Camara 70e), Gana Gueye, Ndiaye (Diallo 70e), Mané, Jackson.
Entraîneur. : Aliou Cissé.
Algérie : Mandréa, Mandi, Aït Nouri, Atal, Bensebaïni, Zerrouki, Chaïbi (Boudaoui 83e), Feghouli (Zorgane 83e), Benrahma, Mahrez (cap), Bounedjah (Amoura 73e)
Entraîneur. : Djamel Belmadi