Match Amical du 14 Juin : Vers un Afrique du Sud - Algérie à Johannesburg

31/05/2022 mis à jour: 17:38
1393
Photo : D. R.

La sélection nationale de football est, depuis hier, en stage au Centre technique nationale (CTN) de la Fédération algérienne de football (FAF) de Sidi Moussa en prévision de son entrée en lice dans les éliminatoires de la CAN-2023.

Lors de ce regroupement qui s’étalera jusqu’au 14 juin, les Verts qui affronteront respectivement l’Ouganda le 4 juin au stade du 5 Juillet  et la Tanzanie à Dar Es Salam le 8 juin pour les deux premières journées du groupe F de ces éliminatoires, le coach Djamel Belmadi espérait disputer une joute amicale, le 13 ou 14 juin,  pour meubler cette trêve internationale, histoire de ne pas rester sans jouer de match, une semaine durant, après le retour des Verts de Tanzanie.

Néanmoins, et au moment où le stage des Verts a déjà débuté, la FAF et ses relais n’ont toujours pas assuré ce fameux match amical tant souhaité par Belamdi. En effet, ce dernier qui souhaitait affronter un mondialiste le 13 ou 14 juin, n’est même plus sûr de disputer de joute amicale.

Annoncées en grande pompe, les rencontres face au Paragauay, l’Uruguay et même le Pérou n’ont pas pu être organisées, surtout que ces sparring-partners avaient insisté à disputer cette joute amicale chez eux.

Un espoir était né récemment pour une joute Paraguay – Algérie en France, mais il semblerait que les autorités française étaient contre la tenue de cette joute sur leur territoire, comme c’était le cas il y a quelque temps. Pour pallier ce contretemps, Belmadi avait revu ses conditions à la baisse concernant cette joute amicale, en se montrant disposé à disputer cette joute amicale à l’extérieur. Désormais, Belmadi serait désormais prêt à disputer une joute amicale face à un sparring-partner quelconque, sans que ce soit obligatoirement un mondialiste.

C’est dans cette perspective que la FAF s’active pour essayer de satisfaire Belmadi en lui trouvant une rencontre amicale pour le 14 juin. Dans ce contexte, on apprend que les responsables de la Fédération ont sollicité leurs homologues d’Afrique du Sud.

Sur le principe, les deux Fédérations sont d’accord pour une joute en amical le 13 ou le 14 juin, d’autant plus que les Sud-Africains ne disputeront qu’un seul match officiel durant cette trêve, plus précisément le 9 juin à Rabat face au Maroc dans le cadre des éliminatoires de la CAN-2023. Il ne resterait donc qu’à s’entendre sur la domiciliation de cette rencontre, et on se dirige à ce propos vers sa tenue à Johannesburg selon toute vraisemblance.

Les Verts, qui affronteront la Tanzanie le 8 juin prochain, pourraient donc ne pas retourner en Algérie, en ralliant directement l’Afrique des Sud pour affronter les Bafana Bafana. Tout devrait être plus clair dans les prochaines heures, surtout que désormais, affronter l’Afrique du Sud est la seule alternative pour les Verts de disputer une joute amicale durant ce mois de juin. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.