Match amical : Algérie - Iran à Doha, en discussion

04/06/2022 mis à jour: 13:14
1462
En 2018, les Verts ont été battus en amical par l’Iran (1-2)

Alors que le stage de la sélection nationale a débuté depuis cinq jours et que les Verts aborderont dès ce soir le premier de leurs deux matchs des deux premières journées des éliminatoires de la CAN-2023 face à l’Ouganda, la Fédération algérienne de football (FAF) poursuit toujours ses tractations pour dénicher une joute amicale pour la bande à Belmadi afin de clore ce regroupement du mois de juin. 

Récemment, des négociations ont été entamées avec la Fédération sud-africaine en vue justement de mettre sur pied un match Algérie - Afrique du Sud, mais jusqu’ici, et bien que la tenue de cette joute est toujours possible, les Algériens n’ont toujours pas conclu d’accord avec les Bafana Bafana qui insistent pour jouer à Johannesburg. 

Entre-temps, une nouvelle option vient de s’offrit aux Verts. Une joute amicale face à une équipe asiatique et mondialiste de surcroit, ce qui satisferait davantage le coach national. Il s’agirait en fait de la sélection iranienne, qualifiée au Mondial Qatar-2022 et qui évoluera dans le groupe B aux côtés des USA et de l’Angleterre, ainsi que du vainqueur des barrages Ukraine - Pays de Galles. 

Et comme d’habitude, l’info émane du côté iranien, où plusieurs médias évoquent des sources au sein de la Fédération iranienne, qui font état de négociations avec la Fédération algérienne pour la tenue d’un match Iran - Algérie, pour le 12 de ce mois à Doha, la capitale qatarie. 

Les Iraniens, qui effectueront un stage durant ce mois de juin au Qatar, veulent en effet meubler leur préparation avec une joute relevée, en affrontant l’ex-champion d’Afrique, qu’ils avaient affronté pour rappel au printemps 2018, dans une rencontre qui s’est soldée par la défaite des Verts (2-1), dirigée à l’époque par un certain Rabah Madjer. 

Une joute que les Iraniens veulent bien disputer, après avoir vu leur programme chamboulé, avec la défection du Canada qui devait leur servir de sparring-partner, puis l’annulation du match face à l’Uruguay. 

Le chargé de la communication de la Fédération algérienne de football, Salah Bey Aboud, a confirmé, vendredi matin sur les ondes de la radio chaîne 1 l’information en déclarant : «Il y a un accord pour l’organisation du match Algérie - Iran le 12 juin à Doha. 

La sélection algérienne devrait rallier la capitale qatarie le 9 juin et faire deux séances d’entraînement avant le match, tout cela sous réserve d’un accord définitif.» Deux options donc, en attendant que l’une d’elles soit officialisée. 

Ce qui dans les deux cas obligera la sélection nationale à se déplacer pour jouer cette fameuse rencontre, ce que Belmadi voulait éviter au départ, mais qui s’est finalement résigné à le faire pour meubler la trêve de mois de juin, et surtout avoir l’occasion de voir tous les joueurs à l’œuvre, notamment les nouveaux. 

C’est d’autant plus important pour le coach national, que c’est la première fois que ce dernier convoque tant de nouveaux éléments dans son groupe, depuis sa prise de fonction à la tête de la barre technique de la sélection à l’été 2018. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.