Mascara : Une cellule pour le suivi des doléances des citoyens

19/04/2023 mis à jour: 08:29
3233
Le wali de Mascara, Rouabhi Ammar

Une cellule de suivi des doléances des citoyens composée de membres de la délégation locale du médiateur de la République et de l’inspection générale de la wilaya a été mise en place, mercredi 12 avril, par le wali de Mascara, Amar Rouabhi, lors de la réunion du Conseil exécutif de wilaya au Palais des congrès Émir Khaled. 

Cette entité, selon le communiqué de la cellule de communication de la wilaya, est chargée de traiter les doléances et autres demandes déposées par les citoyens, et de veiller à y répondre. «Son objectif est, en outre, d’assurer une meilleure prise en charge des doléances et les préoccupations des citoyens et de garantir une amélioration des services publics», a précisé la même source. 

Dans son allocution, le wali de Mascara a souligné l’importance de l’activation du système de suivi des doléances au niveau de toutes les administrations publiques et les collectivités locales de la wilaya pour garantir la qualité des services publics, assurer leur amélioration, et permettre aux citoyens de signaler les dysfonctionnements et les insuffisances des services publics afin que des mesures correctives soient prises via une plateforme dédiée. 

Le délégué local du médiateur de la République, Hamadou Lazhar, a présenté le bilan des réceptions des citoyens et des doléances déposées par les différentes couches de la société, qui ont atteint 6 838 à ce jour et sont traitées en conséquence, témoignant ainsi de l’importance de cette entité de suivi pour les citoyens de Mascara, car elle permettra de répondre aux préoccupations de la population et de renforcer le lien entre les citoyens et les institutions publiques. 

Parallèlement, les pouvoirs publics de la wilaya ont annoncé le lancement d’une nouvelle application numérique pour faciliter la prise en charge des préoccupations et des plaintes des citoyens. Baptisée «inchighalek», elle permet aux habitants de la région de consigner leurs préoccupations et de suivre leur progression. Grâce à «inchighalek», les citoyens peuvent désormais soumettre leurs préoccupations et leurs plaintes directement à partir de leur Smartphone ou de leur ordinateur, en fournissant des détails sur leur situation et en attachant des photos ou des documents pour illustrer leurs propos. 

Les demandes seront ensuite examinées et traitées par les autorités compétentes, qui mettront tout en œuvre pour trouver des solutions appropriées. 
Cette initiative vise à améliorer la qualité des services publics aux citoyens en leur offrant un moyen simple et efficace de signaler les problèmes et de les résoudre rapidement. L’initiative a pour objectif de renforcer la confiance des citoyens dans les institutions publiques et améliorer la satisfaction de leurs préoccupations. 

Pour accéder à «inchighalek», les citoyens peuvent se rendre sur le site web dédié à l’adresse : «http://inchighalek.wilayamascara.dz».

Sur la page Facebook de la wilaya, les pouvoirs publics invitent les citoyens à utiliser cette application pour signaler les problèmes et contribuer ainsi à l’amélioration de leur cadre de vie.                                       

Copyright 2024 . All Rights Reserved.