Mascara : Plus de 35% des assurés sont des malades chroniques

06/01/2024 mis à jour: 03:35
1982

Sur les 277 609 assurés sociaux de l’agence de la Caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés (CNAS) de la wilaya de Mascara, 35,21%, soit 97 768 personnes, souffrent d’une maladie chronique, a déclaré, mercredi, Abbès Benyamina, directeur de l’agence, en réponse aux questions des journalistes lors d’une conférence de presse. 

Et d’ajouter : «Parmi l’ensemble des assurés, 22,29% sont des patients souffrant de maladies chroniques et bénéficient d’une couverture à 100%, soit 61 897 personnes. Cette catégorie regroupe des individus ayant des besoins de santé spécifiques nécessitant une couverture complète pour leurs traitements et leurs soins.» 
Les données démontrent également qu’au sein des assurés à 100%, 27 885 personnes, représentant 45,05%, sont touchées par le diabète, équivalant à 10,04% de l’ensemble des assurés. 

Par ailleurs, 3860 autres personnes, soit 6,23% des assurés à 100%, font face à des cas de cancer. En parallèle, parmi les assurés pris en charge à 80% pour des maladies chroniques, représentant un total de 35  871 personnes, soit 12,92% de l’ensemble des assurés sociaux de la CNAS, 28 744 individus souffrent d’hypertension artérielle. 

Ce nombre constitue 80,13% des assurés atteints de maladies chroniques bénéficiaires de couverture à 80% et équivaut à 10,35% de la totalité des assurés. La prévalence élevée des maladies chroniques dans la wilaya de Mascara met en lumière l’impératif d’adopter une politique de santé publique axée sur la prévention et le dépistage précoce, en particulier pour le diabète et le cancer.
 

Nouveautés de la carte Chifa

Par ailleurs, Abbès Benyamina a mis en avant, lors de son intervention portant sur le lancement de la deuxième version de la carte Chifa, sujet principal de la conférence de presse, que les détenteurs de l’ancienne carte bénéficieront dorénavant des mêmes privilèges que ceux octroyés aux titulaires de la nouvelle version. 
 

Il a précisé que depuis «le 19 décembre 2023, tous les détenteurs de la carte Chifa, que ce soit dans sa première ou sa deuxième version, peuvent désormais bénéficier de médicaments dans le cadre du tiers payant jusqu’à un montant de 5000 DA au lieu de 3000 DA. Cette mesure s’applique aux assurés n’étant pas atteints de maladies chroniques». M. Benyamina a souligné, en outre, que la deuxième version de la carte Chifa offre à son porteur un accès plus rapide et plus simple aux services de la sécurité sociale. 

«Sa puce intègre les 40 dernières ordonnances électroniques de l’assuré et de ses ayants droit, ainsi qu’une liste des 400 derniers médicaments délivrés. Cette fonctionnalité permet la consultation complète des médicaments prescrits et délivrés. En somme, la nouvelle carte Chifa est donc un dossier médical et administratif électronique du bénéficiaire de la sécurité sociale et ses ayants droit», a-t-il déclaré. 

Dans le cadre du déploiement progressif et généralisé du système de la carte Chifa dans sa version modernisée, l’agence CNAS de Mascara a entamé, le 2 janvier, le remplacement progressif des clés professionnelles Token (des clés USB renfermant une puce personnalisée contenant les données du pharmacien). Cette démarche, dans sa première étape, concernera les 258 pharmaciens conventionnés de la wilaya. 

«L’opération de mise à jour du système et du remplacement de la clé Token se poursuivra pour toucher tous les autres professionnels de la santé conventionnés, à savoir les 89 médecins traitants, 11 opticiens, deux centres d’hémodialyse, deux maternités et six opérateurs de transport sanitaire», a déclaré M. Benyamina, directeur de l’agence CNAS de Mascara.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.