Les grandes Bourses asiatiques hésitaient, hier matin, digérant une semaine passée chargée en indicateurs économiques aux Etats-Unis comme en Asie, et mesurant les implications du score moins fort qu’attendu de l’extrême droite aux élections législatives en France.
A Tokyo, l’indice vedette Nikkei gagnait 0,21% à 40.999,80 points vers 02H30 GMT, tandis que l’indice élargi Topix perdait au contraire 0,13% à 2.880,32 points. Après la victoire du parti travailliste aux élections législatives britanniques, et l’arrivée en première position aux élections françaises de l’alliance de gauche du Nouveau Front Populaire, «l’impact des développements politiques en Europe sera au centre de l’attention des actions japonaises aujourd’hui», pour l’analyste Takuma Ikemoto du Tokai Tokyo Intelligence Lab.
Aucune majorité claire au Parlement français ne se dégageait après les législatives de dimanche, mais les craintes d’instabilité politique étaient supplantées pour les investisseurs par l’absence de victoire claire de la gauche ou du Rassemblement national, dont les programmes annonçaient des hausses de dépenses publiques.
Les investisseurs digéraient aussi les derniers développements économiques aux Etats-Unis et au Japon, tentant d’affiner leurs prévisions sur le calendrier et l’amplitude de l’assouplissement monétaire attendu de la Réserve fédérale américaine (Fed) et des hausses de taux auxquelles devrait procéder la Banque du Japon (BoJ).
A Hong Kong, l’indice Hang Seng reculait de 1,4% sur fond d’inquiétudes quant à une escalade des tensions économiques entre la Chine et l’Union européenne après les surtaxes sur les véhicules électriques chinois annoncées la semaine dernière par l’UE. Les indices reculaient aussi sur les places continentales chinoises, Shanghai lâchant 0,7% et Shenzhen 1,3%.
Vers 02H45 GMT, le dollar retombait à 160,33 yens contre 160,67 yens vendredi à 21H00 GMT. L’euro refluait aussi à 173,59 yens contre 174,17 yens en fin de semaine dernière, et valait 1,0827 dollar contre 1,0840 dollar vendredi. Les cours du pétrole baissaient : vers 02H30 GMT, le baril de WTI américain lâchait 0,34% à 82,88 dollars et le baril de Brent de la mer du Nord abandonnait 0,14% à 86,42 dollars.