Marché Souk Ellil à Annaba : Importante opération de nettoyage

10/02/2024 mis à jour: 05:02
1422
Les moyens humains et matériels du CET ont été mobilisés

La situation des marchés des fruits et légumes et autres produits alimentaires dans la wilaya d’Annaba n’est plus dans son état d’avant.

 Le constat, y compris celui des autorités locales, est unanime. Elle s’est même considérablement améliorée sur le plan de l’hygiène et de la salubrité. Hier, une opération de nettoyage de grande envergure a été organisée au niveau du marché des fruits et légumes Souk Ellil situé au boulevard Bouzered Hocine. 

C’est le wali Abdelkader Djellaoui lui-même qui a donné ordre pour lancer cette action, louable à plus d’un titre. Tôt le matin, pas moins de 25 agents du Centre d’enfouissement technique de la wilaya ont entamé le nettoyage de ce marché, très convoité par les habitants de la ville. 

«Nous avons été instruits par le chef de l’exécutif pour organiser une opération d’envergure de nettoyage, intérieur et extérieur, du marché populaire du boulevard Bouzered Hocine. Plusieurs camions ont déjà été chargés d’immondices hétéroclites qui seront déversées au niveau de notre centre d’enfouissement technique (CET)», a déclaré sur place, Toufik Foughali, le directeur général du CET. 

«Cette opération est cyclique. Elle fera le tour de tous les marchés de fruits et légumes de la wilaya d’Annaba», ajoute la même source. Situé au beau milieu de la cité populaire du 11 Décembre,  Souk Ellil est un marché des fruits et légumes pas comme les autres. En ce lieu que caractérisait, été comme hiver, une boue noirâtre et nauséabonde, plusieurs commerçants ont préféré s’installer sur la voie publique et côtoyer les animateurs du marché informel. 

«Comment voulez-vous que l’on travaille dans des conditions réglementaires, alors que l’informel s’installe devant nos stands. Nous avons attiré l’attention des pouvoirs publics. Ils sont restés insensibles à nos arguments. C’est le règne du commerce informel qu’on nous impose. Nous avons été contraints d’occuper la rue pour commercer», se révoltaient les propriétaires des stands vides. Au manque d’hygiène au niveau des marchés, il faut ajouter le problème de l’insécurité. 

Que ce soit à Annaba ou à El Bouni, Sidi Amar et Berrahal, les délinquants et les malfrats en ont fait leur lieu de rendez-vous privilégié particulièrement à El Hattab où, ils n’hésitent pas à s’attaquer aux citoyens. «A El Hattab, l’hygiène est inconnue, la sécurité aussi. Outre des étalages illicitement installés à même les portails d’accès bloquant la circulation des clients, les pickpockets rodent à longueur de journée», se plaignent les habitués du marché. Depuis l’arrivée du nouveau wali, Abdelkader Djellaoui, la situation s’est améliorée sur tous les plans, dont celui sécuritaire, tel qu’elle a recouvré son titre d’antan, «La Coquette» en l’occurrence.    

Copyright 2024 . All Rights Reserved.