Marché Harcha Hacene à Guelma : L’APC va-t-elle relancer l’activité ?

08/02/2022 mis à jour: 04:42
1218
Le lieu pourrait connaître une nouvelle vocation

Le marché central des fruits et légumes, viandes et poissons, situé à la place Harcha Hacene au centre-ville de Guelma, édifice emblématique construit au début des années 1900, est fermé depuis des années. 

Bien qu’il ait bénéficié d’une opération de réhabilitation, il y a plus de dix ans, sa réouverture a été éphémère. À quelques jours du mois de Ramadhan, rien ne laisse présager une quelconque relance de l’activité, au moment où le commerce informel prolifère sur la voie publique. 
 

Mais qu’en est-il au juste ? La nouvelle assemblée communale va-t-elle relancer l’activité ? «Nous commençons tout juste à installer les commissions à l’APC. Ce que je peux vous dire à ce sujet c’est que nous allons prendre en charge sérieusement ce dossier», a déclaré à El Watan le P/APC de Guelma. «Une commission sera chargée de l’étudier. 

Les locaux seront loués avec la nouvelle tarification. Quant à la vocation du marché, il y a de fortes chances qu’il soit transformé en un marché aux poissons», conclut la-même source. Nous l’aurons compris, la situation qui prévaut dans ce marché n’est pas prés de trouver un dénouement dans l’immédiat. 
 

En effet, si la plupart des anciens locataires sont décédés, leur ayants droits sont-ils prêts à reprendre l’activité ? Mais encore, pourquoi le lieu est-il resté vacant et inactif durant toutes ces années, au moment ou des endroits de vente informels sont crées sur la voie publique comme c’est le cas à proximité de l’hôpital mère et enfant et autres lieux aussi inappropriés. «Le marché de la place Harcha est un bien communal. 

Sa vocation ne doit pas changer», ont fait savoir de vieux habitués des lieux. «Et pourtant, c’est l’âme de la ville qu’ils tuent en maintenant ce lieu fermé», nous disent-ils. Quoi qu’il en soit, le nouveau P-APC de Guelma semble confiant. Il veut en découdre dans les plus brefs délais contrairement à ses prédécesseurs.  

Copyright 2024 . All Rights Reserved.