Le plus ancien marché couvert des fruits et légumes, viandes et poissons de la ville de Guelma, situé à la place Harcha Hacen, datant de l’ère coloniale, a ouvert ses portes, jeudi dernier, après de longues années de boycott, soit par la population que par les locataires eux-mêmes.
L’édifice abritera durant le mois de Ramadhan le souk Errahma. Les locaux feront, par la suite, l’objet d’une location astreinte aux enchères publiques par l’APC de Guelma. En effet, les portes du marché sont ouvertes aux habitants.
Les étals, bien que peu garnis en fruits et légumes, trouvent déjà acheteurs. Des locaux abritent également des produits alimentaires de large consommation. «C’est une bonne initiative. Notre marché couvert a ouvert ses portes. Je sais que c’est pour le mois de Ramadhan, mais là au moins nous bénéficierons de la propreté des lieux et des prix défiant la concurrence», a déclaré à
El Watan, un riverain d’un certain âge visiblement ravi.
Et de conclure : «J’espère que les autorités vont tout faire pour amorcer la continuité. Et dire que j’ai fréquenté ce marché il y a plus de 60 années. Et je vous prie de me croire nous n’avions rien à envier aux autres marchés similaires soit à Annaba ou Skikda, pour ne citer que ceux-là». Ainsi, les services de l’APC de Guelma en charge du dossier nous confirment «qu’une vente aux enchères publiques sera organisée et les locaux seront cédés aux plus offrants». Au regard d’une planche placardée à l’entrée du marché, le lieu dispose de 29 lots (étalages au centre et locaux tout autour).
Quoi qu’il en soit, ce lieu emblématique à Guelma, dont la construction remonte à l’année 1900, a bénéficié d’une opération de ravalement, de peinture et un large toilettage il y a une quinzaine d’années pour justement inciter les locataires et la population, qui l’on abandonné, à y revenir. Mais contre toute attente, rien ne fut à cette époque. Le lieu est resté fermé suite à un imbroglio administratif opposant les anciens locataires à l’APC. Sans commentaire !