Marché communal de Aïn Benian (Alger) : Un espace commercial insalubre

24/09/2024 mis à jour: 09:43
5655
Des rétrochargeurs sont utilisés par l’APC pour l’enlèvement des ordures (photo : H. Lyes)

L’insalubrité qui prévaut au marché de Aïn Benian (Alger) renseigne sur «la gestion et le travail» de la collectivité locale qui sont à la limite de la négligence sinon du «laisser-aller». Les ordures et les immondices qui ne sont ramassées qu’occasionnellement envahissent les moindres recoins du marché, lui conférant des allures de décharge publique et non d’un espace commercial. 

Cette situation est, d’après les commerçants, «le résultat de l’absence d’une prise en charge efficace de la part de l’APC, en matière de collecte des ordures et de l’entretien en général», déplorent-ils. Et d’expliquer : «Le marché dépend juridiquement de l’APC de Aïn Benian. Cependant, le ramassage des ordures générées par l’activité commerciale ne se fait que rarement. Les agents attendent plusieurs jours avant de lever les déchets en utilisant des rétro-chargeurs. Les déchets qui se cumulent au fil des jours et des semaines, notamment au niveau du parking, nécessitent de grands moyens pour leur enlèvement, alors qu’une collecte régulière et quotidienne aurait suffi pour maintenir un état de propreté permanent.»

 Quant aux responsables de l’APC de Aïn Benian, cette situation de déliquescence que connaît le marché communal est due «à l’incivisme des commerçants qui n’observent aucune règle. Ces derniers jettent leurs ordures partout et à n’importe quelle heure de la journée. Ils ont fini par créer plusieurs décharges à proximité du marché, alors qu’il existe un point fixé par l’APC où ils peuvent déposer leurs déchets dans des bacs réservés pour ça», confie Forar Ismail, élu à l’APC de Aïn Benian chargé de la santé et de l’environnement, et de préciser : «Le ramassage des ordures dans le marché et à sa proximité se fait de manière régulière, même dans le parking qui n’est d’ailleurs pas géré par les services de l’APC.» D’après notre interlocuteur, ce parking est «géré par des jeunes qui ont obtenu l’autorisation d’exploitation depuis quelques années maintenant. Sauf que ces jeunes passent outre le volet de l’entretien qui est pourtant un aspect prépondérant dans la gestion du parking», indique-t-il. 

Les commerçants et les responsables de l’APC, chacun se renvoie la balle, alors que la structure continue de crouler sous une insalubrité déconcertante. 

Quels que soient les arguments des uns et des autres se sont au final les citoyens de Aïn Benian qui subissent les méfaits de cette situation qui n’a que trop duré. 

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.