Marathon de Londres : Chrono record pour Jepchirchir, première pour Mutiso

22/04/2024 mis à jour: 20:34
186

La Kényane Peres Jepchirchir, championne olympique en titre, a établi un nouveau record pour une course exclusivement féminine, hier au marathon de Londres, où son compatriote Alexander Mutiso, successeur de feu Kelvin Kiptum, a remporté son premier titre majeur .

Le doublé kényan intervient deux mois après l’accident de la route dans lequel Kiptum, le marathonien le plus rapide de l’histoire, est décédé aux côtés de son entraîneur, à 24 ans. Son visage s’est affiché en noir et blanc sur des écrans géants et les participants ont applaudi pendant trente secondes à sa mémoire avant le départ, donné sous le soleil, avant que les nuages gris et surtout un vent constant ne viennent jouer les trouble-fêtes.

 Dans ces conditions, pas forcément optimales, Peres Jepchirchir a écrit un morceau d’histoire avec un chrono de 2 heures, 16 minutes et 16 secondes, le plus rapide pour une course exclusivement féminine.  L’athlète de 30 ans a effacé des tablettes l’ancienne marque de la Kényane Mary Keitany établie en 2017 (2h17:01), déjà dans la capitale britannique. Dans les derniers mètres, elle a placé une accélération fatale à l’Ethiopienne Tigst Assefa, devenue en 2023 la marathonienne la plus rapide du monde à Berlin, où des lièvres masculins avaient pris part à la course.  Pour sa première participation, Assefa termine la course londonienne à la deuxième place à sept secondes de la lauréate (2h16:23), juste devant la Kényane Joyciline Jepkosgei (2h16:24), sacrée en 2021.
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.