Mali : Attaque «terroriste» repoussée aux portes de la capitale

23/07/2022 mis à jour: 20:23
1620

L’armée malienne a affirmé hier avoir repoussé une attaque «terroriste»attribuée à des djihadistes kamikazes, qui ont tué au moins un soldat aux portes de la capitale Bamako, dans la ville-garnison de Kati, cœur de l’appareil militaire et résidence du chef de la junte au pouvoir.

 «Les forces armées maliennes viennent de contenir encore des tentatives désespérées des terroristes de la Katiba Macina», affiliée au groupe djihadiste Al Qaîda,  «qui, tôt ce matin (…) ont tenté des actions kamikazes avec deux véhicules piégés bourrés d’explosifs contre une installation de la direction du matériel, des hydrocarbures et des transports des armées», a déclaré l’état-major des armées maliennes dans un communiqué, cité par l’AFP. Le bilan provisoire de cette attaque est d’un soldat malien tué et six blessés, dont un civil, et de 7 assaillants «neutralisés», 8 interpellés et beaucoup de matériel récupéré, poursuit le communiqué. 
 

Jamais la base stratégique de Kati, située à seulement une quinzaine de kilomètres de Bamako, n’a été directement ciblée par une attaque djihadiste. Les actuelles autorités militaires ont pris le pouvoir par la force le 18 août 2020 à Kati, avant de «descendre» sur Bamako. C’est également à Kati, où résident le colonel Assimi Goïta, président de la transition, et son puissant ministre de la Défense, le colonel Sadio Camara, que sont systématiquement retenues les personnalités arrêtées lors des coups de force. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.