Le vice-président de Taïwan, William Lai, était attendu aux Etats-Unis hier, officiellement pour y transiter avant de se rendre au Paraguay, malgré l’opposition de la Chine à tout contact formel entre Taipei et l’étranger, selon l’AFP.
Pékin considère en effet Taïwan comme l’une de ses provinces à réunifier un jour avec le reste de son territoire, par la force si nécessaire. La Chine s’oppose ainsi à tout contact diplomatique entre l’île et les pays étrangers, et condamne fermement chacune des rencontres entre Taipei et d’autres gouvernements.
Officiellement, W. Lai doit simplement «transiter» par les Etats-Unis, comme la présidente taiwanaise Tsai Ing-wen début avril. Lors de cette étape, elle a rencontré le président de la Chambre américaine des représentants, Kevin McCarthy, et suscité l’ire de Pékin. «Je vais... faire connaître à la communauté internationale nos efforts pour maintenir la paix et la stabilité dans la région indo-pacifique», a déclaré le vice-président taiwanais avant d’embarquer. «Départ prochain pour Asuncio», «hâte de rencontrer des amis américains en transit», a écrit plus tôt William Lai sur X, nouveau nom de Twitter, précisant qu’il se rend au Paraguay pour assister à l’entrée en fonctions du nouveau président, Santiago Pena.
Le Paraguay est le seul pays d’Amérique du Sud à reconnaître officiellement Taipei. Le vice-président Lai doit faire escale à New York à l’aller, puis à San Francisco au retour. Au nom de son principe d’«Une seule Chine» selon lequel Taïwan fait partie intégrante du territoire chinois, Pékin a condamné jeudi ce «transit», appelant les dirigeants américains à «cesser les échanges officiels entre les Etats-Unis et Taïwan». Sur l’île, le porte-parole du ministre des Affaires étrangères Jeff Liu a minimisé, affirmant qu’il n’y a «rien de spécial» concernant le passage de W. Lai sur le sol américain. Il a souligné que cela s’est déjà produit 11 fois.
Au cours de la semaine précédant ce déplacement, la présence militaire chinoise autour des eaux et de l’espace aérien de Taïwan a été plus importante que d’habitude. Mercredi, le ministère de la Défense taiwanais a indiqué avoir localisé 33 avions et 6 navires de guerre autour de l’île de 06h00 local