Maison de la culture Hassan El Hassani de Médéa : Ouverture de la 18e édition de l’atelier national de la calligraphie arabe

08/07/2023 mis à jour: 06:52
1961
Photo : D. R.

En plus des expositions, une quarantaine de calligraphes présents à cette édition ont pris part à un concours d’écriture direct.

La 18e édition de l’atelier national de la calligraphie arabe dédié à la mémoire du calligraphe et défunt poète Hassan Benramdane s’est ouverte, mercredi, à la maison de la culture Hassan El Hassani de Médéa. Une quarantaine de calligraphes issus de vingt-quatre wilaya du pays participent à cet atelier qui s’étalera jusqu’au 8 du mois courant, a indiqué le président de l’association  Er-Rakim de promotion de l’artisanat et des arts plastiques, Abderrazak Kara Bernou.

Il a précisé que cette édition est consacrée aux différents styles d’écriture cursive, comme le «Neskh», «Thuluth», «Riqa», et d’autres variantes de la calligraphie arabe, telles que le «Maghribi», le «Farissi» et le «Diwani». Une exposition regroupant pas moins de quatre-vingt œuvres réalisées par les calligraphes présents à cet atelier est accessible au public qui pourra, à cette occasion, découvrir les talents et les prouesses techniques de ces calligraphes, a expliqué Kara Bernou.

Des ateliers d’initiation sur la calligraphie, la préparation du papier et des outils d’écriture seront mis sur pied lors de cette édition pour former de nouveaux calligraphes et promouvoir cet art auprès d’un large public, a souligné, pour sa part, Fodhil Safar Remali, calligraphe professionnel et membre de l’association Er-Rakim.

En outre, un concours est organisé lors de cette édition pour consacrer l’esprit de compétition parmi les calligraphes qui seront présents et évaluer leur niveau d’exécution des œuvres qui seront accomplies et leurs qualités esthétiques, a souligné Safar Remali. Le concours des meilleures œuvres de calligraphie arabe a été organisé jeudi à la maison de la culture Hassan El Hassani de Médéa.

Une quarantaine de calligraphes présents à cette édition ont pris part à ce concours d’écriture direct et dont les trois meilleures œuvres seront distinguées à la fin de l’atelier, a fait savoir Abderrazak Kara Bernou, président de l’association Er-Rakim de promotion de l’artisanat et des arts plastiques, co-organisatrice de cet atelier avec la direction locale de la culture et des arts. Les participants avaient deux options, soit réaliser des compositions artistiques ou reproduire des textes préalablement sélectionnés englobant des versets du Saint Coran et des textes poétiques, a expliqué Kara Bernou.

Les compétiteurs ont eu le choix entre sept styles d’écriture, en l’occurrence le «Thuluth», «Neskh», «Idjaza», «Diwani», «Maghribi», «Riquie» et «Farissi» pour la réalisation leurs œuvres, a-t-il souligné. Le but de ce concours est d’évaluer le niveau des compétiteurs au plan de l’exécution et de la qualité esthétique de l’œuvre, leur offrir également l’opportunité d’exprimer leur talent, a souligné le président de l’association Er-Rakim.

Outre l’exposition regroupant les œuvres réalisées par les calligraphes présents à cet atelier et accessible au public au niveau de la galerie de la maison de la culture Hassan El Hassani, des ateliers d’initiation seront organisés lors de cette manifestation culturelle pour susciter des vocations et promouvoir cet art auprès d’un large public, a conclu Abderrazak Kara Bernou.

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.