Madagascar : Au moins 13 morts dont 7 mineurs dans une bousculade dans un stade

27/08/2023 mis à jour: 23:04
AFP
920
Le stade Barea, lors de la célébration de la Fête de l’indépendance à Antananarivo - Photo : D. R.

Une centaine de blessés est à déplorer. L’origine de la bousculade n’est pas connue.

Le bilan de la tragédie survenue dans un stade à Madagascar le vendredi 25 août s’est alourdi à 13 décès, dont sept mineurs, et à environ une centaine de blessés, selon les chiffres provisoires fournis par la Croix-Rouge et un député malgache.

«Jusqu’à présent, nous comptons 13 décès et 107 blessés», a annoncé Hanitra Razafimanantsoa, député de l’opposition, sur une station de radio locale. «La liste finale n’est pas encore établie. Parmi les victimes, sept sont des mineurs», a précisé la Croix-Rouge sur les lieux de l’incident.

La tragédie s’est produite à l’entrée du stade Barea à Antananarivo, où une foule d’environ 50 000 spectateurs s’était rassemblée pour assister à la cérémonie d’ouverture des onzièmes Jeux des îles de l’océan Indien.

Le Premier ministre Christian Ntsay a informé la presse devant l’hôpital de la capitale malgache, où les blessés ont été admis, en mentionnant que «le bilan provisoire fait état de treize décès» et d’environ 80 blessés.

L’origine de la bousculade reste inconnue pour le moment. Présent lors de la cérémonie sportive, le président Andry Rajoelina a demandé une minute de silence en hommage aux victimes. S’exprimant dans un discours retransmis à la télévision, le chef d’Etat a déclaré : «Nous sommes environ 50 000 personnes dans le stade.

Cependant, un événement tragique s’est produit avec des bousculades, entraînant des blessés et des décès à l’entrée du stade». Les secours, la police et la gendarmerie sont actuellement sur les lieux, comme l’a constaté un journaliste de l’AFP.

Les Jeux des îles de l’océan Indien, une compétition multidisciplinaire, se déroulent cette année à Madagascar jusqu’au 3 septembre. Organisés tous les quatre ans dans différentes îles du sud-ouest de l’océan Indien depuis près de quarante ans, la précédente édition s’était tenue à Maurice.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.