M. Boughali s’entretient avec son homologue irakien et le vice-président de la Chambre des représentants d'Égypte

28/01/2023 mis à jour: 18:36
547

Le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Brahim Boughali, s’est entretenu, jeudi à Alger, avec le président du Parlement irakien, Mohamed Al Halbousi, le vice-premier président de la Chambre des représentants d’Egypte, le conseiller Ahmed Saad El Din Mohamed Abd El Rehim et avec les membres d’une délégation du Conseil de transition de la République du Tchad, indique un communiqué de la Chambre basse du Parlement. «Le président de l’APN, Brahim Boughali, a rencontré, jeudi 26 janvier 2023 au Centre international des conférences (CIC), le président du Parlement irakien, Mohamed Al Halbousi, en marge des travaux de la 17e session de la conférence de l’Union parlementaire des Etats membres de l’Organisation de la coopération islamique (UPCI)», lit-on dans le communiqué. «Lors de cette rencontre, qui s’est déroulée dans une ambiance amicale et fraternelle, les deux parties ont évoqué l’état des relations bilatérales et passé en revue les voies et moyens de renforcer la coopération et d’échanger les expertises parlementaires, notamment à travers l’activation du rôle des deux groupes parlementaires d’amitié.» Les deux parties ont également convenu de «l’importance de coordonner entre les Parlements des deux pays au niveau des instances régionales et internationales et de soutenir les canaux de communication ainsi que la concertation sur les questions d’intérêt commun au service des deux pays et peuples frères».

M. Boughali a reçu «au siège de sa résidence au CIC, le vice-premier président de la Chambre des représentants égyptienne, le conseiller Ahmed Saad El Din Mohamed Abd El Rehim». Les deux parties ont évoqué, lors de cette rencontre, l’état des relations bilatérales et les moyens de les renforcer sur tous les plans, notamment parlementaire, à travers l’intensification des visites et l’échange d’expériences. Selon le communiqué de l’APN, «la rencontre a été également une occasion pour explorer les opportunités de coopération entre les deux pays qui jouissent de grands atouts leur permettant d’établir des partenariats solides dans divers domaines». A la fin de la rencontre, le conseiller Saad El Din Mohamed Abd El Rehim a transmis «une invitation officielle à M. Boughali de la part du président de la Chambre des représentants d’Egypte, le Dr Hanafi Jebali, pour visiter l’Egypte».

Par ailleurs, le président de l’APN a reçu «au niveau de sa résidence au CIC, une délégation du Conseil national de transition (CNT) tchadien, constituée du sultan de la région de Chari-Baguirmi, Mbang Hadji Woli Mahamat Youssouf, et des deux députés Annadif Ali Abou El Hassanine et Kobra Adem Ali. Les deux parties ont évoqué, lors de cette rencontre, les moyens de promouvoir les relations entre les deux pays. Et ont, en outre, passé en revue les opportunités de concrétiser la coopération bilatérale au service de l’intérêt commun des deux peuples frères». A ce propos, M. Mbang a fait savoir que son pays «mise sur l’expérience de l’Algérie, notamment en matière de la lutte contre le terrorisme, pour le rétablissement de la stabilité et la lutte contre la violence et l’extrémisme au Tchad».

Copyright 2025 . All Rights Reserved.