L’association des parents d’élèves du lycée des Ouadhias, à vingt-cinq kilomètres au sud de Tizi Ouzou, ont observé hier une journée de contestation marquée par la fermeture de cet établissement.
L’action a eu lieu dans le but de dénoncer les conditions de scolarisation des élèves et d’inciter les responsables concernés afin d’intervenir dans les plus brefs délais. Selon les parents d’élèves, «plusieurs lacunes et manques sont observés au sein du lycée, dont certains existent depuis plusieurs années, sans inquiéter les responsables du secteur».
On relève ainsi un manque criard d’équipements pédagogiques, à commencer par les tables et les chaises. «Nos enfants sont restés une semaine sans cours par manque de chaises dans les classes», a affirmé le président de l’association des parents d’élèves de cet établissement.
Les parents d’élèves qui ont retenu leurs enfants à la maison s’indignent aussi du manque de sécurité dans cet établissement dépourvu de clôture. Côté pédagogique, les parents d’élèves notent un manque d’enseignants, notamment en ce qui concerne les matières essentielles. «Côté personnel, on dénonce aussi l’absence d’un surveillant général afin d’assurer la discipline au sein du lycée», note-t-on.
Les contestataires soulèvent, par ailleurs, un certain «laisser-aller dans la restauration de l’autorité au sein du lycée», a d’ailleurs déclaré le président de l’association, appelant à l’instauration «d’un minimum de conditions pour la bonne scolarité des enfants». Par ailleurs, les parents appellent au «réajustement du programme, notamment pour les classes d’examen, étant donné qu’actuellement, les élèves ont droit aux cours dans les matières essentielles en dernière heure de la journée», explique-t-on.