Lycée des mathématiques de Kouba (Alger) : Les élèves en grève

17/01/2022 mis à jour: 13:20
4774
Photo : D. R.

Après les travailleurs, c’est au tour des élèves de lancer des actions de protestation. C’est ce qui s’est passé au Lycée d’enseignement des mathématiques de Kouba (Alger), l’unique en Algérie, où les élèves ont boycotté les cours et les repas pour protester contre les mauvaises conditions d’hébergement et de scolarité.

Après trois jours de grève, le ministère de l’Education nationale a dépêché une commission d’enquête composée d’inspecteurs centraux pour calmer les élèves protestataires. Une opération a priori réussie, puisqu’après discussion avec les représentants des élèves, ces derniers ont décidé de reprendre les cours en attendant la mise en application des promesses des représentants de Abdelhakim Belabed, ministre de l’Education.

Que réclament les lycéens de cet établissement  ? Dans un courrier adressé au directeur du lycée ainsi qu’au ministre et aux syndicats, les lycéens, dont la majorité est en pension complète, revendiquent une meilleure qualité d’hébergement. Parmi les problèmes cités : les coupures récurrentes d’eau malgré la présence de réservoirs et l’absence d’eau chaude en cette période hivernale.

Les protestataires considèrent qu’avoir de l’eau chaude n’est pas une gâterie, mais une nécessité pour éviter de contracter des maladies, notamment après les séances d’activité sportive, notent-ils. Ils énumèrent, dans leur plateforme, l’absence de prise en charge médicale et les différentes pannes électriques à répétition.

Ils évoquent également les infiltrations d’eau de pluie dans les chambres, les pannes des douches, du système de chauffage et les portes des chambres cassées et/ou usées. Les élèves ne s’arrêtent pas là et évoquent l’absence de repas chauds, la surcharge des chambres et la «maltraitance» que subiraient certains d’entre eux. «Une situation qui les empêche de poursuivre leurs études de manière correcte et bénéfique à leur avancement dans leur cursus scolaire», dénoncent-ils. La direction du lycée a d’ores et déjà engagé des travaux, à commencer par la réparation de la chaudière.

Le ministère de l’Education s’est engagé à remédier à «tous» les problèmes posés par les lycéens grévistes dans leur plateforme de revendications. Le Lycée des mathématiques de Kouba compte 269 élèves parmi les meilleurs du pays, dont la majorité est en internat. La wilaya d’Alger soutient ce lycée avec un budget supplémentaire, estimé à 500 millions de centimes.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.