Lutte contre les incendies : Ouverture de 82 km de pistes forestières

27/08/2022 mis à jour: 22:28
2477

Après des mois d’oubli, les projets visant à lutter contre les incendies connaissent un début de concrétisation à Boumerdès. La semaine dernière, la Conservation des forêts a annoncé le lancement d’une vaste opération d’ouverture et d’entretien de pistes forestières à travers la wilaya.  Le projet concerne l’entretien de 23 km de pistes déjà existantes et l’ouverture de nouveaux accès en haute montagne ou en pleine forêt sur une longueur de 82 km.  
Outre le désenclavement des zones reculées, ces nouvelles pistes visent à faciliter la lutte contre les incendies et rendre les forêts accessibles aux véhicules et les engins de la Conservation et de la Protection civile,  précise Sabrina Hakar, première responsable du secteur. 
 

Le coup d’envoi de cette opération a été donné sur les hauteurs de Tidjllabine, une région qui a été durement touchée par les incendies de forêts en septembre 2021. Des incendies de grande ampleur qui ont détruit également des centaines d’hectares de couvert végétal et plusieurs maisons dans les localités d’Ighzer Ivaouen et Béni Khelifa, dans la commune de Béni Amrane. Pour ne pas revivre un tel scénario, plusieurs campagnes de sensibilisation contre les feux de forêt ont été menées ces dernières semaines par les services de la Protection civile et la Conservation des forêts. 

Mais cela semble insuffisant. En effet, pas moins de 21 sur les 32 communes de la wilaya ne sont pas dotées encore d’unités de la protection civile. D’où parfois les retards enregistrés pour arriver sur les lieux des sinistres. Selon nos sources, la Conservation des forêts n’a que 79 agents techniques et 3 circonscriptions à travers la wilaya dont chacune couvre 3 daïras. 

Ce qui rend la mission de ses agents très difficile surtout que les forêts couvrent 16% du territoire de la wilaya. Mais d’aucuns estiment que la vigilance est le moyen de lutte le plus efficace contre les incendies.

Copyright 2022 . All Rights Reserved.
On utilise des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, pour fournir des fonctionnalités de réseautage social et pour analyser nos visites. De plus, nous partageons des informations sur votre utilisation de notre site avec nos partenaires de réseaux sociaux, de publicité et d'analyse de données, on continue de naviguer sur notre site bous accepter les conditions d'utilisation Plus d'informations Fermer