Lutte contre les feux de forêt à Khenchela : 18 équipes mobiles sur le qui-vive

14/05/2024 mis à jour: 14:51
421

La Conservation des forêts de la wilaya de Khenchela a mobilisé 18 équipes mobiles et 72 agents au titre de la prévention et de la lutte contre les incendies de forêt durant l'été 2024, a indiqué, dimanche, le conservateur des forêts, Bachir Bahri.

Le même responsable a précisé, dans une déclaration à l'APS, que dans le cadre de la campagne de prévention et de lutte contre les incendies de forêt pour l'année en cours, 72 agents forestiers ont été recrutés pour travailler selon un système de roulement au sein de 18 équipes, au titre d'un plan élaboré pour protéger les forêts de Khenchela des incendies qui les menacent pendant la saison chaude.

La même source a ajouté que des sessions de formation de trois jours seront prochainement organisées, en parallèle, pour les agents forestiers, au sein de l'unité principale de la Protection civile d'Ensigha.

Selon M. Bahri, 25 équipes d'intervention en forêt, comprenant 421 agents relevant de l'Entreprise régionale de génie rural (ENGR), ont également été installées, en plus du recrutement de 58 agents saisonniers parmi lesquels 32 seront affectés dans des tours de guet d'où ils devront signaler tout départ de feu. Le même responsable a encore fait savoir qu'une colonne mobile, composée de 17 camions équipés de dispositifs anti-incendie, a été mise en place, outre 3 postes avancés dans les zones d'Azza Berdaâ, dans la commune de M'sara, d'Aïn Kikel (Tamza) et de Bouleghmane (Taouzianet).

Le conservateur des forêts a aussi révélé que des travaux ont récemment été lancés pour aménager des pistes forestières sur une distance de 87 km, en plus de la poursuite de travaux forestiers sur une superficie de 3635 hectares, avec saisine de Sonelgaz lui demandant de matérialiser les endroits situés en-dessous de lignes électriques de haute tension.

Les directions des travaux publics et des services agricoles ont également été contactées en vue de réaliser des travaux préventifs, comme le nettoyage et le désherbage des bas côtés des routes traversant des surfaces forestières, sur une distance de 36,7 km, et le labourage de bandes de protection des terres agricoles proches des forêts.

Pour rappel, les forêts couvrent, dans la wilaya de Khenchela, une superficie totale de plus de 146 000 hectares, répartis sur les trois ensembles forestiers de Beni Melloul (67 000 hectares), d'Ouled Yaâkoub (27 000 hectares) et de Beni Oudjana (22 000 hectares), auxquels s'ajoutent 29 hectares boisés. 
 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.