La lutte antiterroriste se poursuit. Durant le premier semestre de l’année en cours, les forces de l’Armée nationale populaire (ANP) ont neutralisé 30 terroristes et 223 éléments de soutien.
Ce bilan est le fruit d’une lutte implacable menée par les différentes unités et détachements de l’ANP déployés à travers le territoire national. «Dans la dynamique des efforts soutenus dans la lutte antiterroriste et contre la criminalité organisée multiforme, des unités et des détachements de l’ANP ont exécuté, durant le premier semestre de l’année 2024, plusieurs opérations ayant abouti à des résultats qualitatifs reflétant le haut professionnalisme, la vigilance et la disponibilité permanente de nos forces armées à travers tout le territoire national, et ce, pour contrecarrer toutes les tentatives visant à porter atteinte à la sécurité et à la stabilité de notre pays ainsi qu’à sa souveraineté», a indiqué le ministère de la Défense nationale (MDN) dans un communiqué rendu public hier.
Ainsi, le MDN a précisé que six terroristes ont été abattus, neuf et les 15 restants se sont rendus aux forces armées. En plus des terroristes et des groupes de soutien neutralisés, les forces de l’ANP ont détruit 10 casemates et abris servant de refuges aux groupes terroristes et récupéré 26 armes à feu, 23 bombes de différents types et des quantités de munitions, a ajouté la même source.
Ce bilan opérationnel s’ajoute à celui réalisé en 2023 où les forces armées ont réussi, lors de plusieurs opérations, à neutraliser 16 terroristes et 417 éléments de soutien aux groupes terroristes. Aussi, elles ont détruit 37 casemates et abris servant de refuges aux terroristes et récupéré 136 armes à feu, 169 obus et 95 bombes.
Outre la lutte antiterroriste, les forces de l’ANP livre une véritable guerre aux réseaux de narcotrafic et de criminalité transnationale. Ainsi, dans son bilan semestriel, les unités de l’armée déployées sur le terrain ont arrêté 1432 narcotrafiquants et mis en échec l’introduction de 176 quintaux de kif traité provenant des frontières avec le Maroc. Elles ont également saisi 129 kilogrammes de cocaïne et 11 726 988 comprimés psychotropes en provenance du Sahel.
Les forces de l’ANP ont également arrêté 6026 individus impliqués dans des activités d’extraction illégale de l’or. Elles ont saisi, lors des différentes opérations menées dans le Grand Sud, 860 véhicules, 2164 marteaux piqueurs, 3587 groupes électrogènes, 156 détecteurs de métaux et 86 tonnes de mélange de pierre et d’or brut.
Toujours dans le cadre de la lutte contre le trafic de tous genres, des détachements de l’ANP ont saisi 360 fusils de chasse, 1 096 027 litres de carburant, 104 tonnes de tabac et 2307 tonnes de denrées alimentaires.
Il est à souligner que l’ANP a renforcé au cours de ces dernières années son déploiement toute au long des frontières terrestres pour contrer toute tentative d’infiltration sur le territoire national de groupes terroristes qui écument le Sahel ou toute tentative d’introduction de drogues dans le pays.