Lutte contre la dermatose nodulaire à Tizi Ouzou : Réception prochaine d’un deuxième quota de vaccins

07/10/2024 mis à jour: 00:48
1953
Photo : D. R.

Un quota supplémentaire de 15 000 doses de vaccin, destiné à lutter contre la prolifération de la dermatose nodulaire contagieuse chez le bétail, va être réceptionné par les services vétérinaires de la wilaya de Tizi Ouzou.

Selon les représentants de la direction des services agricoles (DSA), le quota en question viendra s’ajouter au premier, dont ont déjà bénéficié les éleveurs, qui était pour rappel de 15 000 doses. En effet, au mois d’août dernier, la campagne de vaccination avait été lancée à travers les élevages de la wilaya. Les services concernés ont privilégié une vaccination périfocale.

«Cela consiste à vacciner le cheptel saint proche des foyers recensés. Nous avons répertorié toutes les localités touchées, et la vaccination périfocale est destinée aux exploitations sises à la périphérie de celles où des cas de dermatose nodulaire ont été enregistrés», avait-on affirmé à la DSA.

La vaccination a ainsi été réalisée par les vétérinaires étatiques. Les éleveurs, dont les exploitations sont situées à proximité des foyers de dermatose nodulaire, ont été invités à se rapprocher des subdivisions agricoles pour bénéficier du vaccin. Le premier quota de vaccins a ainsi été consommé, en attendant le second qui sera disponible très prochainement, souligne-t-on.

Tizi Ouzou est répertoriée parmi les wilayas les plus impactées par le virus. Pas moins de 38 communes ont recensé des cas de dermatose nodulaire bovine. Les dernières statistiques de la DSA révèlent que pas moins de 400 foyers ont été dénombrés à travers les élevages de la wilaya depuis l’apparition du premier cas, il y a quelques mois.

Les pertes se comptabilisent à près de 600 têtes de bétail. Au vue de la situation, les experts de la DSA insistent désormais sur la nécessité d’«engager des réflexions pour élargir l’assurance du cheptel au niveau d’un maximum d’exploitations afin de prévenir les éleveurs contre les pertes en bétail en cas de maladie». 
 

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.