La contre-offensive de Kiev confrontée à la résistance des forces russes «n’avance pas si vite», a admis encore une fois ce vendredi le chef de la présidence ukranienne Andriï Iermak.
«Aujourd’hui, elle n’avance pas si vite», a reconnu Andrii Iermak à un petit groupe de médias, tout en assurant que ses alliés occidentaux ne mettaient pas la pression sur Kiev à ce sujet. L’armée ukrainienne n’a repris que 1,7 km en une semaine aux forces russes, dans la zone sud du front, a annoncé ce vendredi un porte-parole militaire.
Mykola Ourchalovitch, un représentant de la Garde nationale ukrainienne, a précisé qu’autour de Kherson, «les forces de défense vont continuer de faire pression sur l’ennemi» via des opérations de reconnaissance et de combat pour «préparer la zone en vue d’actions offensives».
Dans l’est de l’Ukraine, il a précisé que «les unités de la Garde nationale préparent une tête de pont pour étendre leur offensive en direction d’Avdiïvka», où des combats ont été rapportés récemment.Le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait déjà concédé la semaine passée que la contre-offensive en cours était plus lente qu’espérée. «L’offensive n’est pas rapide, c’est un fait», a-t-il reconnu. «Mais néanmoins, nous avançons, nous ne reculons pas, comme les Russes», a-t-il assuré, se voulant optimiste.