L'UE veut imposer jusqu'à 36% de taxes pendant cinq ans sur les voitures électriques chinoises

20/08/2024 mis à jour: 01:00
1176

L'Union européenne pourrait imposer des taxes allant jusqu'à 36 % sur les importations de voitures électriques chinoises pour une période de cinq ans, selon une annonce faite par la Commission européenne. Ces nouveaux droits de douane viendraient s'ajouter aux taxes de 10 % déjà en vigueur pour les véhicules fabriqués en Chine. Toutefois, l'UE reste ouverte à des négociations avec Pékin pour trouver une solution alternative avant la mise en œuvre définitive de ces taxes.

Ces mesures pourraient entrer en vigueur d'ici la fin du mois d'octobre, sous réserve de l'approbation des 27 États membres de l'UE. Elles remplaceraient des taxes provisoires de 38 % qui avaient été mises en place en juillet. L'objectif principal de ces taxes est de protéger l'industrie automobile européenne contre ce que la Commission estime être des pratiques de dumping, où les fabricants chinois de voitures électriques bénéficieraient de subventions de l'État leur permettant de vendre à des prix inférieurs à ceux du marché européen.

Les négociations entre l'UE et la Chine dans les prochaines semaines seront donc cruciales pour déterminer si ces taxes entreront en vigueur ou si un compromis sera trouvé pour éviter un conflit commercial majeur.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.