L'UE assume le risque d'un bras de fer avec Pékin sur les voitures électriques

15/09/2023 mis à jour: 06:19
1908
L'Union européenne a affiché vendredi son unité face à Pékin, se montrant prête à poursuivre son enquête sur les subventions chinoises aux voitures électriques

Malgré le risque de provoquer des tensions avec le gouvernement chinois, l'Union européenne a confirmé sa volonté de poursuivre son enquête sur les subventions chinoises aux voitures électriques, accusant des prix "artificiellement bas". 

Paolo Gentiloni, commissaire européen à l'Économie, a exprimé sa confiance tout en reconnaissant la possibilité de représailles de la part de la Chine. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, avait annoncé précédemment l'ouverture de cette enquête, qui pourrait conduire à des droits de douane punitifs sur les véhicules chinois si des infractions aux règles commerciales étaient constatées. Cela pourrait entraîner une escalade des tensions commerciales entre l'UE et la Chine.

La Chine représente actuellement moins de 2,5 % du PIB de la zone euro, bien que l'impact puisse varier d'un État membre à l'autre. L'Allemagne, dont le marché chinois est crucial pour l'industrie automobile, a également soutenu cette enquête malgré les intérêts économiques en jeu. La ministre espagnole de l'Économie, Nadia Calvino, a souligné l'importance d'un cadre commercial basé sur des règles équitables pour toutes les entreprises mondiales.

L'UE a insisté sur le fait qu'elle souhaite que tous respectent les mêmes règles commerciales, et que cette enquête vise simplement à défendre les intérêts de ses entreprises. Les inquiétudes de l'UE concernent l'avantage concurrentiel d'environ 20 % que les véhicules chinois ont par rapport à la concurrence européenne en raison des subventions. Cependant, la Chine estime que ces avantages résultent de ses investissements et de ses innovations technologiques dans le domaine des véhicules électriques et des batteries, ainsi que de son marché intérieur massif.

En réponse à l'enquête de l'UE, la Chine a déclaré qu'elle cueillait simplement les fruits de ses investissements et de ses innovations technologiques continues. Elle a également souligné l'importance des économies d'échelle qu'elle réalise grâce à son immense marché intérieur pour soutenir ses constructeurs automobiles dans leur expansion internationale. De nombreuses marques chinoises émergentes rivalisent désormais avec des constructeurs étrangers sur le marché mondial, principalement en raison de leur expertise dans les technologies de batteries et leur position de leader dans l'électrification des véhicules.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.