l’ouvrage est coordonné par Benaouda Lebdai et Hassan Remaoun : L’Algérie, l’Afrique et Nelson Mandela

03/11/2024 mis à jour: 20:44
1026

La proximité politique et idéologique entre ces deux extrémités - Afrique du Nord et Afrique australe - est forte de par la nature coloniale de l’Algérie et de l’Afrique du Sud qui furent des colonisations de peuplement.

 Cette similitude a renforcé les liens entre les «damnés de la terre». La position de Nelson Mandela vis-à-vis de l’Algérie, en rapport avec sa lutte anti-coloniale, l’amitié qu’il a entretenue avec les militants du FLN qu’il a rencontrés lors de ses voyages d’apprentissage et plus tard officiels confirme ce lien particulier qui est exploré et mis en avant dans ce nouvel ouvrage L’Algérie, l’Afrique et Nelson Mandela publié par le CRASC, Oran, qui est un hommage à la figure iconique qu’est Nelson Mandela. L’Algérie, l’Afrique et Nelson Mandela aborde la grande figure historique africaine Mandela sous l’angle de son rapport avec l’Algérie en particulier et avec l’Afrique dans son ensemble et vice versa. 

C’est un ouvrage collectif qui se divise en quatre parties qui incluent des contributions pertinentes sur le rapport de l’Algérie avec Nelson Mandela : l’Algérie et Nelson Mandela, Mandela et l’Algérie - expressions culturelle, Algérie/Afrique du Sud : idées et échanges et enfin Témoignages. Les universitaires qui y ont contribué sont : Hassan Remaoun, Benaouda Lebdai, Sidi Mohammed Mohammed, Mohamed Hirreche-Baghdad, Ammara Bekouche, Kahina Bouannane, Mustapha Haddab, Benabbou Senouci. L’ouvrage est complété par deux témoignages pertinents historiquement, en rapport avec la relation Nelson Mandela / Algérie, de Noureddine  Djoudi et de Mourad  Bencheikh. Cet ouvrage L’Algérie, l’Afrique et Nelson Mandela revêt une signification majeure de par la pertinence de l’Algérie et sa relation significative avec le continent africain. L’Algérie, l’Afrique et Nelson Mandela sera présenté au SILA 2024 au stand du CRASC et de l’Espace Afrique.
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.