L’organisation Gavi alerte : Pénurie mondiale de vaccins contre le choléra

24/05/2023 mis à jour: 20:28
AFP
698

La pénurie de vaccins contre le choléra pourrait durer jusqu’en 2025 en raison d’une multiplication des épidémies dans le monde, mais aussi d’une demande vaccinale plus importante que l’offre, a alerté lundi l’organisation Gavi, l’Alliance du Vaccin (Alliance globale pour les vaccins et l’immunisation). 

Selon l’organisation, c’est vers 2026 que l’offre commencera à répondre à la demande de vaccination préventive, grâce à l’augmentation des investissements et à l’arrivée de nouveaux fabricants sur le marché. Cela permettra de mener des campagnes de vaccination préventive à grande échelle dans les pays où le choléra est endémique. Le changement climatique, les conflits et les déplacements de population ont contribué à l’augmentation alarmante des épidémies de choléra, 30 pays ayant signalé des cas ou des épidémies en 2022. 

Depuis le début de l’année, 24 pays ont signalé des flambées de choléra, contre 15 à la mi-mai de l’année dernière, selon l’ONU. L’organisation Gavi, l’Alliance du Vaccin, créée en 2000, regroupe des opérateurs internationaux du secteur de la santé et bénéficie de l’appui, entre autres, de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) et de la Banque mondiale. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.