Le vice-président des télécommunications de Nvidia, Ronnie Vsishta, a déclaré que la fourniture de cette technologie «permettra à Ooredoo de mieux aider ses clients à déployer des applications d’IA générative».
Le PDG du groupe qatari Ooredoo a annoncé le lancement de produits de l’intelligence artificielle dans ses centres de données. Le groupe qatari a signé un accord avec Nvidia dans le but d’introduire sa technologie IA dans les services de l’opérateur de télécommunication opérant dans cinq pays de la région Moyen- Orient-Afrique du Nord.
Il s’agit du premier accord du genre de Nvidia dans une région où les Etats-Unis ont imposé des restrictions de vente de produits IA sophistiqués afin d’empêcher les entreprises chinoises «d’utiliser les pays de la région MENA comme une issue pour accéder à la dernière technologie d’IA», rapporte l’agence Reuters.
L’accord signé par Ooredoo fera de cet opérateur de télécommunication «la première entreprise de la région capable de donner aux clients de ses centres de données qu’ils soient au Qatar, en Algérie, en Tunisie, à Oman, au Koweït et aux Maldives, un accès direct à la technologie de l’IA et de traitement graphique proposés par Nvidia», souligne un communiqué du groupe qatari.
Le vice-président des télécommunications de Nvidia, Ronnie Vsishta, a déclaré pour sa part que la fourniture de cette technologie «permettra à Ooredoo de mieux aider ses clients à déployer des applications d’IA générative». Le PDG d’Ooredoo, AluthmanFakhroo, a souligné dans un entretien accordé à Reuters, que les clients «auront accès à des services que leurs concurrents n’auront probablement pas avant 18 ou 24 mois».
Ooredoo prend une longueur d’avance qui fera certainement booster le nombre de ses abonnés. Ooredoo n’a pas précisé la nature ou le type de technologie Nvidia qu’il installera dans ses centres de données, et se contentera de souligner qu’il s’agira de répondre à la demande des clients.
Nvidia est pour rappel une multinationale américaine spécialisée dans les technologies nouvelles et l’intelligence artificielle. La société est un éditeur de logiciels et concepteurs de processeurs graphiques, des interfaces de programmation d’applications, et de fabrication de puces destinées au marché de l’informatique mobile et de l’automobile, entre autres produits.
Washington n’autorise l’exportation que de quelques produits de Nvidia vers le Moyen-Orient et interdit la vente des puces les plus sophistiquées de l’entreprise. Le groupe de télécommunication Ooredoo a quant à lui investit 1 milliard de dollars en vue de renforcer son centre de données régional passant de 20 à 25 mégawatts supplémentaires en sus des 40 mégawatts exploités actuellement. Le groupe qatari prévoit également de tripler ce chiffre d’ici la fin de la décennie, affirme son PDG.
L’ambition d’Ooredoo a motivé la création l’année dernière, d’une société distincte dédiée aux centres de données pour créer la plus grande société de tours du Moyens-Orient dans le care d’un accord avec Zain du Koweït et TASC Towers Holding de Dubaï. Ceci, et d’envisager de regrouper ses câbles sous-marins et son réseau de fibre optique en une entité distincte.