Londres : un jeune meurt poignardé à la veille de l’interdiction de certains couteaux

23/09/2024 mis à jour: 14:54
890

Un adolescent a été poignardé à mort dimanche 22 septembre dans le sud-est de Londres, dans le quartier de Woolwich, une nouvelle victime des attaques à l'arme blanche qui frappent le Royaume-Uni. La police a été appelée sur les lieux vers 18h30 (17h30 GMT) et a découvert le jeune garçon grièvement blessé. Malgré les efforts des secours, il est décédé peu après, a indiqué la police lundi. Aucun suspect n'a encore été arrêté à ce stade.

Ce drame survient juste avant l'entrée en vigueur, mardi 24 septembre, d'une loi interdisant la possession de machettes et de couteaux de type «zombie», des armes à double tranchant à lame incurvée, souvent associées à la culture des gangs. Les autorités ont exhorté les détenteurs de ces armes à les remettre aux forces de l'ordre ou à des associations avant la date limite.

Entre mars 2023 et mars 2024, plus de 50 500 incidents impliquant des couteaux ont été recensés en Angleterre et au Pays de Galles, soit une augmentation de 4 % par rapport à l'année précédente. Les crimes impliquant des machettes, des couteaux «zombie» et des sabres ont presque doublé en cinq ans, atteignant plus de 14 000 incidents en 2023.

Le Premier ministre travailliste Keir Starmer a récemment promis de sévir contre la vente en ligne de ces armes, fixant pour objectif de réduire de moitié ces attaques au cours des dix prochaines années. Entre mars 2022 et mars 2023, 82 % des victimes adolescentes d'homicides ont été tuées lors d'attaques à l'arme blanche, contre 73 % l'année précédente. Le gouvernement a également mis en place une coalition pour lutter contre les causes profondes de cette violence, avec le soutien de l'acteur Idris Elba, qui appelle à rétablir le financement des services de jeunesse, drastiquement réduit sous les conservateurs.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.