Un homme de 18 ans, Rex William Henry Clark, et une femme de 19 ans, Sofija Vinogradova, ont été inculpés au Royaume-Uni pour préparation d'actes terroristes en lien avec l'extrême droite, selon une annonce faite ce vendredi 16 août par la police de Londres. Tous deux sont actuellement en détention provisoire et doivent comparaître devant le tribunal de Westminster.
Sofija Vinogradova est également accusée d'avoir collecté des informations «susceptibles d'être utiles à une personne commettant ou préparant un acte de terrorisme». La Metropolitan Police a précisé que l'affaire concerne des soupçons d'activités liées à l'extrême droite, sans pour autant indiquer de menace plus large.
Cette affaire est distincte des récents troubles survenus au Royaume-Uni, notamment à la suite de l'attaque au couteau de Southport en juillet, où des rumeurs erronées concernant l'identité du suspect ont alimenté des violences racistes. Le Royaume-Uni a vu une montée des activités liées au terrorisme d'extrême droite, particulièrement chez les jeunes, une tendance inquiétante signalée par les parlementaires en décembre 2022.