L’onde de choc

24/01/2022 mis à jour: 01:10
735

L’onde de choc provoquée par l’élimination précoce des Verts en Coupe d’Afrique des nations Cameroun 2022 continue de charrier des réactions contradictoires autour des raisons de cet échec (c’en est un).

Depuis jeudi dernier, jour de la défaite (1-3) contre la Côte d’Ivoire et synonyme d’élimination du tournoi organisé par le Cameroun, des cercles et des voix tentent coûte que coûte de paralyser le débat et au mieux le détourner. L‘opération d’aliénation de l’opinion publique planifiée et mise en place par des esprits maléfiques s’est accélérée l’avant-veille du match contre les Eléphants.

Des individus gravitant autour de la périphérie de l’équipe nationale ont déclenché une violente campagne de dénigrement contre le président de la fédération, Charaf Eddine Amara, sur la toile, des sites à la solde, et des tentatives d’impliquer des supporters présents à Douala pour brandir et afficher des banderoles réclamant la destitution du premier responsable de la fédération.

Celui-ci était le bouc émissaire tout indiqué pour lui mettre sur le dos tout l’échec à la CAN 2022. Si une enquête sur cet épisode était diligentée par les services concernés des masques tomberont. De toute façon, l’édifice mis en place par les chancres du football qui l’ont envahi récemment est en train de se lézarder.

Les langues se délient. Comme celle d’un des membres du noyau de Sidi Moussa, présent au Cameroun, qui sentant le vent tourner a téléphoné à des confrères pour leur confier : «Ne croyez pas les conneries débitées sur le président au sujet de sa prétendue grosse part de responsabilité dans les malheurs de l’équipe nationale.

Ce n’est pas vrai. C’est totalement faux». La divulgation de ce vrai témoignage va beaucoup contrarier la bande de Sidi Moussa et ses hommes de main qui s’agitent sur les réseaux sociaux et autres supports médiatiques. Cette taupe ne fera pas de vieux os si elle est démasquée. Ses anciens «amis» feront tout pour y arriver.

Que les individus malfaisants qui polluent l’atmosphère au sein et autour de l’équipe nationale se rassurent. La gestion du président de la fédération a été dénoncée de multiples fois dans ces colonnes. Il suffit de consulter la collection du titre pour vérifier la véracité des propos.

Son absence de vision, son peu d’empressement à mettre en œuvre son programme de candidat, ses volte-face par rapport aux engagements contenus dans le programme indiqué, sa stratégie de «ni guerre, ni paix» avec les membres du Bureau fédéral, le retard accusé pour l’adoption des nouveaux statuts qui sont prêts depuis le 29 juin 2021, l’anarchie et l’indiscipline au sein du Bureau fédéral, son absence de volonté de mettre en pratique le plan de réformes qu’il a annoncé et qu’à chaque fois il reporte, tout cela a été pointé du doigt, dénoncé. Il n’a pas été ménagé pour toutes les raisons énumérées.

Son départ de la fédération avant la fin de son mandat a été maintes fois évoqué. Tout cela a été fait sur la base d’une lecture objective de son action depuis son arrivée à la tête de la fédération en avril 2021. Tout cela a été écrit par honnêteté et intégrité absolue.

C’est le sentiment qui guide toujours nos actes. A ceux qui veulent faire porter le chapeau au président de la fédération après la désillusion de Douala, pour absoudre qui ? Nous disons non. Amara doit être jugé sur ce qu’il a fait.

Vis-à-vis de l’équipe nationale, il n’avait aucun rôle. Pourquoi vouloir lui faire porter le chapeau coûte que coûte ? Un jour, toutes les vérités sur cette page noire seront étalées. La bande de Sidi Moussa n’a jamais reconnu son autorité de président.

Mieux, elle l’a défié, forte des impunités couvertes par des parties connues. Le pauvre président a été traité comme un moins que rien par des employés de la fédération. Les revanchards qui veulent récupérer le royaume perdu et son totem sont prêts à tout pour concrétiser leur rêve …irréalisable.

Qu’ils se calment. Il ne se passera rien, d’un côté comme de l’autre, d’ici le match retour contre le Cameroun, le 29 mars prochain. Tout devrait rester en l’état afin de ne pas perturber l’équipe nationale avant sa double confrontation avec les Lions Indomptables lors du dernier tour qualificatif à la coupe du monde de la FIFA Qatar 2022. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.