Lois du travail : La CSA demande l’intervention de Tebboune

24/04/2024 mis à jour: 19:17
390

La Confédération des syndicats algériens (CSA) demande l’intervention du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, d’une manière «urgente» pour «la révision des lois du travail» qu’elle considère comme étant «en contradiction avec les dispositions de la Constitution algérienne adoptée en 2020 et aux conventions internationales ratifiés par l’Algérie». 

L’organisation, qui réitère son rejet des restrictions incluses dans les textes de lois du travail, «met en garde que cette situation va à l’encontre de la stabilité sociale», tant souhaitée par le président Tebboune. Dans un communiqué rendu public hier, la CSA dit «faire porter la responsabilité» au ministère du Travail qui est toujours «fermé à toute opportunité de dialogue social constructif et sérieux», quant au droit et libertés syndicales. 

Les syndicats signataires du communiqué, au nombre de treize, tous secteurs confondus, décident de tenir à l’occasion du 1er Mai, Fête des travailleurs, une journée de «colère et de protestation». A travers le sit-in qu’ils organiseront le 1er Mai prochain, les syndicats afficheront leur «refus aux pratiques» du ministère du Travail qui, disent-ils «refuse toute politique portée sur le dialogue social». Les syndicats veulent, note le même communiqué, imposer une politique de négociations sur l’ensemble des revendications socioprofessionnelles, déjà portées dans chaque secteur.

 La CSA dénonce aussi l’attitude du ministère de Travail «refusant de donner suite» à sa demande d’agrément «déposée depuis plus d’une année». Elle affirme dans son communiqué «qu’elle attend toujours son récépissé d’enregistrement». Elle exige à travers cette demande qu’elle soit «un partenaire social à part entier». N.O.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.